Chat noir et Halloween
Les histoires relatives aux chats noirs, symboles de mystère, sont très populaires surtout quand Halloween approche. En effet, souvent aux côtés de sorcières dans les contes, les chats noirs intriguent et peuvent même susciter un sentiment de peur.
Aussi dans cet article de blog, nous vous en disons un peu plus sur ces superstitions concernant ces adorables boules de poils.

Origines de la réputation des chats noirs
Il faut remonter au moyen âge, période durant laquelle les chats noirs n'étaient pas particulièrement appréciés.
En effet, ils étaient souvent associés à la sorcellerie, la magie noire, la malchance...
Aussi à cette époque les chats noirs avaient malheureusement une courte espérance de vie.
Heureusement, toutes les civilisations n'ont pas partagé cette vision : en Égypte anicienne, le chat noir était vénéré et considéré comme un symbole de protection. Et en Grande Bretagne, on estime qu'il porte chance.
Réputation des chats noirs de nos jours
Avec le temps les mentalités ont, malgré tout, évoluées et les chats noirs ne sont plus perçus comme étant maléfiques, même si les superstitions restent présentes, réduisant souvent le chat noir à un présage de malheur.
D'ailleurs les refuges, associations constatent que les félins de couleur noire mettent deux fois plus de temps à être adoptés.
Aussi une journée leur est même dédiée : le 17 août “journée internationale du chat noir”, dont le but est de sensibiliser le public, d’encourager leur adoption, de faire comprendre que les chats noirs sont tout aussi affectueux et attachants que les autres chats. La couleur du pelage n'ayant aucune incidence sur le caractère de l'animal, les chats noirs méritent eux aussi une famille pour la vie.
Il faut savoir regarder au-delà des mythes pour être capable d'apprécier leur beauté et leur élégance.
Chat noir et Halloween
Le chat noir est depuis des siècles omniprésent dans les contes et légendes sur le sujet de cette nuit terrifiante d'Halloween.
Le comportement nocturne du chat étant parfaitement associé à l'atmosphère de cette fête.
Et le pelage du chat noir s'accorde merveilleusement bien à l'ambiance d’Halloween.
Cependant pour le bien-être de votre compagnon, vous devez rester vigilant pour que cette soirée festive ne devienne pas dangereuse pour lui :
-même pour célébrer Halloween, évitez de déguiser votre félin, il ne se sera pas à l'aise dans ses mouvements et cette expérience pourrait être une source de stress pour lui.
-faîtes attention aux éventuelles décorations, bougies que vous pourriez installer, votre boule de poils pouvant y avoir très facilement accès, et se blesser, se brûler avec.
-veillez à ce qu'il ne mange pas de chocolat, celui-ci contient de la théobromine, très toxique pour les chats et pouvant entraîner des vomissements, diarrhées, convulsions...
D'autre part, les associations de défense des animaux conseillent vivement aux propriétaires de chats noirs de les garder chez eux, en sécurité durant la nuit d'Halloween car ils pourraient malheureusement être victimes de maltraitance.
Vous l'aurez compris, le chat noir est souvent associé à Halloween, que ce soit à travers le cinéma, la littérature, mais n'oublions pas qu'il est avant tout un animal sensible et méritant respect et amour. Et Halloween doit être l'occasion de promouvoir son adoption, sa protection en mettant en avant sa beauté.
Aimons-les autant qu'ils nous aiment !