Éduquer votre chien : nos conseils et astuces
Nouvelle année rime souvent avec bonnes résolutions, et si en 2026 vous éduquiez votre chien ? L’éducation de votre animal étant un gage de sécurité pour lui comme pour vous.
Aussi dans cet article de blog, nous allons voir pourquoi il est important d'éduquer votre fidèle compagnon et vous donner des conseils pour que l’éducation de votre chien se passe dans les meilleures conditions.

Pourquoi éduquer votre chien ?
Éduquer votre chien est un moyen de garantir sa sécurité. Par exemple si votre animal venait à s'enfuir lors d'une balade en liberté, vous n’auriez pas de mal à le faire revenir si vous lui avez appris le rappel.
L’éducation canine vous permet d’avoir un animal plus serein, plus facile à gérer aussi bien au sein de votre foyer, qu’en extérieur.
Alors n'oubliez pas l'importance de cet apprentissage qui vous demandera de la patience.
Sachant qu'il vaut mieux instaurer les bases de l’éducation de votre animal dès son plus jeune âge. En effet il sera plus difficile de corriger de mauvais comportements acquis, que de mettre en place de bons comportements dès les premiers temps.
Bien sûr si vous adopter un chien adulte il sera toujours possible de l’éduquer. Le processus sera peut-être plus long mais réalisable.
Sans oublier qu’en cas de difficulté, vous pouvez vous faire aider par un professionnel.
Comment éduquer votre chien ?
Cette éducation va vous demander de la persévérance et de la régularité.
Tout ne sera pas parfait, et il faudra être indulgent avec votre fidèle compagnon.
Comme pour nous, chaque chien est différent : certains sont plus soumis, d'autres plus dominants, certains comprennent rapidement, d’autres ont besoin de plus de temps et de répétitions.
Alors n'oubliez pas certaines bases :
-la récompense : récompenser votre chiot ou chien chaque fois qu'il se comporte bien, cela l'incitera à répéter ce type d'action.
La récompense peut se présenter sous la forme d'une friandise, d'un jeu, d'un câlin..., le plus important est de savoir ce qui fera plaisir à votre animal, et par conséquent ce qui le motivera à répéter un bon comportement.
Retrouvez sur notre animalerie en ligne VOS CHIENS ET CHATS notre sélection de friandises pour chien saines et équilibrées.Friandises pour chien
Cette méthode est aussi appelée le renforcement positif : chaque bonne réponse est renforcée par l’ajout de quelque chose qui augmente le confort, plaisir de votre boule de poils.
-pas de punition : si vous punissez votre chien parce qu'il n'a pas eu le comportement escompté face à une situation cela n'apportera aucun résultat car votre boule de poils ne comprendra pas la raison de cette punition.
En fait cette réaction de votre part risque juste de détériorer votre relation de confiance avec votre chien, et de compromettre les résultats souhaités.
-mettre en place une routine : celle-ci apportera un sentiment de sécurité à votre chien, notamment quand il se retrouvera dans un environnement inconnu.
La routine a d’ailleurs une place importante dans l'apprentissage de la propreté, en essayant de sortir votre jeune compagnon à des heures fixes.
Les séances d’éducation de votre chien devant aussi être courtes et ludiques, afin de garder votre animal motivé et concentré.
-bien choisir le lieu : commencez par des séances dans des lieux calmes sans source de distraction pour votre fidèle compagnon, puis au fur et à mesure de son apprentissage augmentez la difficulté en allant dans des endroits plus fréquentés, plus bruyants.
Le plus important est d’y aller progressivement, afin de ne pas perdre la confiance de votre compagnon.
Et si malgré tous les efforts que vous avez mis en place, vous vous sentez dépassé par la situation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme un éducateur canin qui pourra vous aider, vous conseiller. Dans ce cas, prenez le temps de choisir une personne qui travaille avec des méthodes respectueuses vis-à-vis de l’animal et avec laquelle vous vous sentez à l’aise.
Vous l'aurez compris, il est important d'éduquer votre chien, et cette éducation doit se faire avec patience, cohérence et douceur. Ainsi votre relation avec votre boule de poils n'en sera que renforcée.
N’hésitez pas à partager en commentaires vos expériences qui pourront aider d’autres humains dans leurs séances d’éducation avec leur chien.
Aimons-les autant qu'ils nous aiment !