0
0 Panier 0,00 €
Filtres

L'arthrose du chat : comprendre et soulager

Publié par Lydie le 01/09/2025 00:00 et modifié le 14/10/2025 14:24.

Comme vous, votre chat peut souffrir d’arthrose, qui lui cause des douleurs et diminue sa mobilité. Dans ce cas, il est nécessaire d’agir dès les premiers signes pour préserver la qualité de vie de votre félin. En effet, même si l’arthrose du chat est incurable, des traitements peuvent améliorer son quotidien. 

Aussi dans cet article de blog, nous vous expliquons ce qu'est l'arthrose du chat et comment, le cas échéant, soulager votre boule de poils. 

chat allongé

Qu’est-ce que l’arthrose du chat ?  

Il s’agit d’une maladie articulaire dégénérative du chat très fréquente, surtout chez les félins âgés de plus de 8 ans.

Elle est due à la disparition progressive du cartilage, qui joue un rôle d’amortisseur entre les os, ce qui provoque douleur, inflammation et raideur des articulations. 

Cette maladie est fréquente chez les vieux chats, et plus particulièrement chez les chats de grande taille ou en surpoids ce qui augmente la pression sur les articulations.

Sachez que certaines races de chat sont prédisposées à l'arthrose, comme le Maine Coon, le Norvégien.

Cette pathologie impactant fortement la qualité de vie de votre animal.

Quels sont les symptômes de l’arthrose chez le chat ? 

Le chat est un animal qui a tendance à cacher la douleur qu’il peut ressentir, il ne va donc pas miauler pour indiquer qu’il souffre. 

Mais certains signes doivent vous alerter et vous pousser à consulter votre vétérinaire : 

-diminution de l'activité : votre chat bouge moins, pour limiter la douleur, il reste longtemps immobile, est beaucoup moins joueur par rapport à d’habitude. Il éprouve des difficultés à sauter, grimper...

-isolement : votre félin reste à l'écart, dans des endroits source de chaleur pour soulager la douleur. Il est moins enclin à être caressé, toiletté... 

-il est anxieux, irritable, parfois agressif, n’accepte pas que vous le touchiez. 

-il est moins propre surtout si sa litière est difficile d’accès, éprouve des difficultés à faire sa toilette. 

-il maigrit en raison de la fonte musculaire, suite à la réduction de ses activités physiques. Des traitements comme la physiothérapie ou l’ostéopathie peuvent permettre à forte félin de retrouver de la tonicité musculaire.  

-ses articulations sont gonflées, craquent souvent. 

Que faire pour soulager votre chat ? 

En cas de doute, il est recommandé de consulter votre vétérinaire, qui fera un examen clinique approfondi et pourra prescrire à votre compagnon un traitement approprié, souvent à base d'anti-inflammatoires pour soulager sa douleur, mais à donner avec précaution pour éviter les effets secondaires.

Il faudra privilégier une alimentation adaptée pour limiter le risque de surpoids, susceptible d'aggraver cette pathologie, et vous orienter vers une nourriture enrichie en nutriments, qui favorisent la santé articulaire.

La physiothérapie pouvant soulager votre boule de poils, une approche non médicamenteuse, qui a pour objectif de renforcer les muscles de votre chat, améliorer sa mobilité et réduire la douleur. Elle comprend des exercices adaptés, des massages...

De plus l’homéopathie ainsi que des remèdes naturels pourront compléter ce traitement. 

Vous l’aurez compris, il est préférable de détecter le plus tôt possible l'arthrose chez votre chat, source de douleurs, pour mettre en place un suivi vétérinaire adapté, afin d'améliorer son confort et sa mobilité au quotidien.

Aimons-les autant qu’ils nous aiment !