Un Noël sans danger pour votre chat
Le mois de décembre a commencé depuis quelques jours, et vous êtes peut-être déjà dans les préparatifs des fêtes de fin d'année : synonymes de joie et d’excitation. Mais votre chat ne verra certainement pas d'un bon œil toute cette agitation.
Aussi dans cet article de blog, nous allons vous donner des conseils pour que votre chat passe un joyeux Noël en toute sécurité.
Noël est-il dangereux pour votre chat ?
Les préparatifs des fêtes de fin d'année, source de joie, peuvent représenter un véritable danger pour la santé et le bien-être de votre chat, avec notamment :
-sapin et décorations de Noël : votre chat peut avoir l'idée de grimper sur votre sapin de Noël, terrain de jeu très attractif, au risque de le faire chuter, de se blesser avec des épines ou de s'intoxiquer avec la neige artificielle. Concernant les décorations, les chats sont fascinés par tout ce qui brillent, et votre félin pourrait s'enrouler et s'étrangler avec une guirlande scintillante, s'électrocuter avec une guirlande électrique. Les boules de Noël en verre peuvent tomber, se briser et blesser votre animal au niveau des pattes, de la bouche.
-plantes de Noël toxiques : certaines plantes représentatives de Noël peuvent malgré leur beauté et odeur être dangereuses pour votre félin comme : le houx, le gui, la rose de Noël.
Si malgré vos précautions vous pensez que votre chat a ingéré une de ces plantes nous vous conseillons d'aller au plus vite consulter votre vétérinaire.
-bougies : souvent présentent sur les tables de réveillon, elles peuvent être à l'origine de brûlures pour votre chat.
-aliments de Noël dangereux pour votre chat : les repas de fête comportent des aliments qui sont toxiques pour votre chat comme : le chocolat, le saumon fumé, le foie gras, les marrons, les châtaignes...
Comment protéger votre chat durant la période de Noël ?
Aussi pour profiter pleinement des fêtes de Noël, tout en protégeant votre chat, il est nécessaire de prendre certaines précautions :
-installez votre sapin de préférence dans une pièce qui se ferme, pour éviter que votre chat puisse grimper dessus. Le cas échéant assurez-vous qu'il soit bien stable pour prévenir les éventuelles chutes.
-optez pour des décorations incassables et recouvrez les fils électriques de protections pour plus de sécurité.
-privilégiez des plantes de Noël artificielles pour éviter tout risque d'intoxication.
-tenez votre boule de poils à l'écart des denrées toxiques pour lui et rappeler à vos invités les dangers de ces aliments pour votre animal.
-réserver un coin tranquille à votre chat pendant les fêtes, avec son couchage préféré et une gamelle d'eau propre et fraîche à sa disposition.
Votre chat, animal très attaché à son environnement, risque d'être perturbé si vous organisez les fêtes de fin d'année chez vous : le monde, le bruit seront autant de sources de stress pour lui.
N'oubliez pas d'aller le voir de temps en temps pour vérifier que tout va bien et le rassurer.
Vous pouvez aussi lui réserver un moment pour jouer avec lui avant l'arrivée de vos convives et ainsi faire en sorte qu'il ait envie de se reposer au calme pendant que vous êtes avec vos invités.
Vous l'aurez compris Noël fête tant attendue par les petits et grands peut être source de stress et de danger pour votre chat. Alors soyez attentif et vigilant pour que votre compagnon apprécie autant que vous la magie de Noël.
Aimons-les autant qu’ils nous aiment !