Bien choisir le shampooing de votre chien
Il est grand temps de laver votre chien, mais pas avec n'importe quel shampooing car sa peau nécessite des produits adaptés, avec une composition appropriée. En effet la peau de votre animal est plus sensible que la votre, son enveloppe externe étant plus fragile. De plus le pH de la peau de votre chien est neutre alors que le votre est plus acide.
Aussi dans cet article de blog, nous allons vous conseiller pour choisir LE shampooing pour chien qui conviendra le mieux à votre boule de poils.
Pour choisir un shampooing pour chien qui soit adapté à votre animal, vous devez prendre en compte la couleur, le type de poils de votre fidèle compagnon, ainsi que les éventuels problèmes cutanés qui le concernent.
Shampooing pour chien selon couleur et type de poils
La couleur du pelage de votre chien et le type de poils, vous permettront de sélectionner le shampooing qui repondra le plus aux besoins de votre animal :
-pour les poils longs : un shampooing pour chien démêlant, il devra contenir des agents hydratants et nourrissants pour prévenir la sécheresse et faciliter le brossage. Des ingrédients comme l'huile de jojoba ou l'aloe vera sont particulièrement recommandés pour nourrir en profondeur les poils longs sans les alourdir pour autant.
L’utilisation d’un après-shampooing pour faciliter le démêlage étant recommandé, il permettra aussi de protéger le pelage des agressions extérieures.
-pour les poils courts et durs : un shampooing pour chien pour entretenir la vitalité du poil de votre animal. Il devra nettoyer efficacement, éliminer sébum, saletés et impuretés, sans agresser la peau de votre compagnon et en préservant son équilibre naturel.
-pour les poils blancs et clairs : un shampooing pour chien pour éviter le jaunissement du pelage de votre boule de poils et préserver sa luminosité. En général, il contient aussi des agents hydratants pour éviter que le poil devienne sec ou cassant.
-pour les poils noirs et foncés : un shampooing pour chien pour redonner de l'éclat au poils ternes de votre compagnon, intensifier la brillance et profondeur de la couleur, tout en évitant l'apparition de reflets. Il permettra également d'hydrater le pelage pour un aspect lisse et soyeux.
Shampooing pour chien adapté aux problèmes cutanés
Si votre chien souffre de problèmes cutanés particuliers, il sera important d’en prendre compte quand vous aller choisir un shampooing pour le laver. En fonction de la pathologie rencontrée n’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire ou toiletteur pour des conseils personnalisés.
-pour les démangeaisons : un shampooing pour chien anti-démangeaisons afin d'apaiser sa peau, calmer les envies de grattage. Il contient en général des ingrédients anti-inflammatoires et apaisants, comme l'avoine ou la camomille. Il est formulé sans agent irritant pour éviter d'aggraver la sensibilité cutanée de votre chien.
Bien-sûr, il est conseillé de consulter votre vétérinaire pour cibler la cause des démangeaisons.
-pour les mauvaises odeurs : un shampooing pour chien anti-odeurs afin de limiter la production de sébum, neutraliser les odeurs désagréables, tout en respectant la peau sensible de votre animal, et en laissant un parfum frais et agréable.
-pour les puces et tiques : un shampooing pour chien antiparasitaire ou insectifuge, avec des ingrédients insecticides doux. À utiliser en complément de traitements antiparasitaires prescrits par votre vétérinaire.
Si vous venez d'accueillir un jeune compagnon, orientez-vous plutôt vers un shampooing pour chiot, à base de tensioactifs très doux, d’origine naturelle, qui prendra soin de la peau particulièrement sensible et poils délicats de votre animal.
Vous devez aussi prêter attention à la composition du shampooing sélectionné, privilégiez les ingrédients d'origine naturelle, qui respectent le pH spécifique de la peau de votre animal et évitez les agents agressifs, comme le Paraben.
N'oubliez pas qu'un lavage excessif peut irriter la peau de votre chien. Et vous pouvez associer à un lavage à fréquence modérée, un brossage régulier adapté pour éliminer les poils morts et stimuler la circulation sanguine.
Si vous n'avez pas le temps de laver votre chien ou si celui-ci ne doit pas être mouillé, en cas de convalescence par exemple, vous pouvez utiliser un shampooing sec.
Retrouvez sur notre animalerie en ligne VOS CHIENS ET CHATS, notre sélection de shampooings pour chien de qualité.
Vous l'aurez compris, comme pour vous, votre chien a besoin d'un shampooing adapté à la spécificité de son poil et éventuel problématique de sa peau, afin de garantir sa santé cutanée, son confort et la beauté de son pelage.
Aimons-les autant qu’ils nous aiment !
Articles similaires

Pourquoi votre chien doit-il mâcher ?
cet article de blog, nous revenons sur les bénéfices de la mastication pour votre chien et vous conseillons sur les produits vers lesquels vous orienter.

Comment choisir le couchage de votre chien ?
Dans cet article de blog, nous vous donnons des conseils pour bien choisir le couchage de votre chien.