Cohabitation chien et bébé : conseils pour une relation sereine
Votre famille va s'agrandir et vous être déjà des dog parents, puisque vous avez le bonheur de partager votre vie avec une adorable boule de poils. Mais il faut savoir que la cohabitation entre un chien et un bébé préoccupe beaucoup de jeunes parents. Pourtant en comprenant en compte les besoins de votre animal et en mettant en place des règles relativement simples, il est facile de créer une relation sécurisée.
Aussi dans cet article de blog, nous allons voir comment préparer votre chien à l’arrivée de bébé et les erreurs à ne pas commettre pour éviter tout comportement indésirable.

Préparer votre chien à l’arrivée de bébé
La venue de bébé va bouleverser votre quotidien, mais aussi celui de votre chien : avec éventuellement de nouveaux horaires pour les sorties, repas, de nouvelles odeurs, une attention à son égard, une disponibilité peut être moins intense que d’ordinaire.
Aussi en préparant votre compagnon en amont vous allez pouvoir limiter son stress, son anxiété et éviter des comportements non souhaités comme des aboiements, un retour de la malpropreté…
La 1ere chose à faire est de consolider son éduction de base afin que les directives principales comme : assis, au panier, reviens… soient parfaitement assimilées et réalisées par votre fidèle compagnon.
Il est aussi très important qu’il n’ait pas pour habitude de sauter sur les gens car en la présence de bébé dans les bras cela pourrait s’avérer être dangereux.
Bien sûr le renforcement de son éducation doit se faite sous le signe de la bienveillance, vous pouvez utiliser la méthode du renforcement positif, en le récompensant avec des caresses ou friandises selon ses préférences quand il adopte le comportement demandé. Ainsi il sera plus enclin à reproduire cette bonne réponse la prochaine fois. En cas de difficulté, vous pouvez vous faire aider par un professionnel comme un éducateur canin.
Ensuite habituez votre chien aux nouvelles odeurs : la lessive de bébé, ses produits d’hygiène …, aux nouveaux sons qu’il sera susceptible d’entendre : faites-lui écouter des pleurs de bébé, les jouets musicaux de votre nouveau-né, laissez-le renifler les futures affaires de bébé, ainsi qu’un vêtement porté par bébé à la maternité avant son retour à la maison …, et n’oubliez pas d’associer chaque nouveauté à une récompense.
Enfin si la routine de votre animal doit changer, horaires des sorties, des repas, il est préférable de l’y habituer progressivement, plutôt que de changer brusquement.

Erreurs à éviter pour une cohabitation chien et bébé réussie
L’erreur la plus fréquente est de laisser votre bébé seul avec votre animal même pour 2 minutes, même si votre fidèle compagnon est gentil et que vous avez confiance en lui. En effet il est primordial de ne jamais laisser un bébé, un jeune enfant seul avec un animal, celui-ci pourrait avoir un geste inattendu à l’origine d’une réaction non souhaitée de l’animal en question.
Ne gronder pas votre chien s’il s’approche de bébé, mais apprenez lui à garder ses distances et félicitez-le quand il le fait. Sinon il pourrait assimiler la présence de ce nouveau membre de la famille à quelque chose de négatif.
Apprenez à lire ses signaux de stress, d’inconfort de votre animal, comme se figer, détourner la tête, se lécher les babines et surtout prenez les en compte avant que votre chien ne soit obligé de passer à un stade supérieur de réaction pour être compris, entendu. Votre boule de poils exprimera toujours son ressenti à travers son langage corporel. Dans ce cas il est important qu’il dispose d’un endroit au calme pour s’apaiser.
Retrouvez sur notre animalerie en ligne VOS CHIENS ET CHATS, notre sélection de couchages pour chien de qualité.Couchages pour chien
Par la suite, il sera très important d'apprendre à votre enfant à avoir un comportement respectueux avec l'animal qui partage votre vie. Ce n'est pas un jouet, il doit respecter ses moments de calme et de repos, ne pas lui tirer la queue, le serrer trop fort..
Essayez aussi de passer des moments seuls avec votre chien, pour éviter tout sentiment de jalousie. Réserver des moments à votre compagnon pour partager des sessions de jeu, de câlins avec lui comme c’était le cas avant l’arrivée de bébé.
En termes d’hygiène, l’arrivée d’un nouveau-né en ayant un chien chez vous va vous demander encore plus de rigueur en termes de ménage, notamment pour traquer les poils que bébé pourrait avaler.
Faites aussi attention à ce que votre enfant n'ait pas accès aux gamelles ou jouets de votre boule de poils
Vous l’aurez compris la cohabitation chien et bébé se doit d’être préparée et encadrée avec rigueur. Vous devez être vigilant pour éviter tout risque d’accident et en même temps à l’écoute de votre animal. Mais ces quelques contraintes sont tellement minimes par rapport à la joie que vous aurez de voir votre enfant grandir entouré de l'amour sincère d'un chien.
Aimons-les autant qu'ils nous aiment !