Faut-il mettre un manteau à votre chien ?
Quand les températures baissent, votre fidèle compagnon peut, comme vous, souffrir du froid malgré son pelage.
Aussi dans cet article de blog, nous vous expliquons pourquoi il peut être judicieux d'acheter un manteau pour chien à votre boule de poils et comment le choisir.
Faut-il mettre un manteau pour chien quand il fait froid ?
Mettre un manteau pour chien à votre animal, ce n'est pas juste une question de mode, cela peut s'avérer être une véritable nécessité pour préserver sa santé et son bien-être.
Aussi, si vous constatez que votre animal n'a pas envie de sortir quand il fait froid, s'il tremble pendant sa promenade, il faut peut-être envisager de lui acheter un manteau pour chien, afin de lui offrir plus de confort, durant ses balades hivernales.
En effet certains chiens sont plus vulnérables au froid : c'est le cas des chiots, des chiens âgés qui en raison de l’affaiblissement de leur système immunitaire deviennent plus fragiles, des chiens malades ou en convalescence qui ont moins de défenses immunitaires, des petites races (chihuahua, teckel...), des chiens nus, des chiens à poils courts (dalmatien, boxer...).
Un manteau pour chien permet de réduire les pertes de chaleur, d'éviter les coups de froid, l'aggravation de problèmes articulaires.
Les races de chien à poils longs ou denses résisteront mieux aux températures basses, l’épaisseur de leurs poils constituant un manteau naturel, qui les protègera du froid.
Sans oublier que cet accessoire pour chien est souvent agrémenté de finitions réfléchissantes, permettant une meilleure visibilité lors de balades nocturnes, pour plus de sécurité.
Comment choisir un manteau pour chien ?
Pour bien choisir le manteau pour chien de votre fidèle compagnon, il faut tenir compte de son confort : votre animal doit être à l'aise dedans pour marcher.
Il doit être adapté à sa taille et morphologie : il va donc falloir prendre ses dimensions pour choisir le bon modèle. Comment faire ? C'est simple, à l'aide d'un mètre ruban il faut mesurer son dos en partant de la base de son cou jusqu'à la naissance de sa queue. Par exemple un chien dont la longueur du dos est 40, devra porter une taille 40.
Privilégiez des textiles isolants et imperméables, pour une meilleure protection.
De plus le manteau pour chien choisi doit être facile à mettre, en effet il n’est pas question de faire attendre votre animal quand c’est le moment de sortir !
Sa coupe doit bien couvrir votre chien, mais tout en garantissant une liberté de mouvement optimale pour qu'il puisse pleinement profiter de ses balades en votre compagnie.
Certains détails pratiques : capuche, doublure chaude..., apporteront encore plus de confort à votre compagnon.
N’oubliez pas non plus de nettoyer cet accessoire pour chien quand cela se révèle nécessaire à la machine ou à la main, en fonction des instructions figurant sur le vêtement en question. D'où la nécessité d'avoir plusieurs manteaux pour chien dans le dressing de votre boule de poils !
N’hésitez pas à découvrir sur notre animalerie en ligne VOS CHIENS ET CHATS nos superbes manteaux pour chien.
Vous l’aurez compris, mettre un manteau pour chien à votre boule de poils en hiver, ce n’est pas juste une question de mode, c’est aussi une façon de protéger votre animal s’il en ressent le besoin, pour lui assurer des sorties agréables et sécurisées en toutes saisons.
Aimons-les autant qu’ils nous aiment !
Articles similaires

Offrir une peluche à votre chien ?
Dans cet article de blog, nous allons détailler les bénéfices d'une peluche pour chien, et voir les critères à prendre en compte pour bien la choisir.

Friandises pour chien : guide complet pour un bon usage
Dans cet article de blog, nous allons voir si vous devez donner des friandises pour chien à votre animal.