Journée internationale du chien
Aujourd'hui, nous sommes le 26 août et, comme chaque année à cette date, nous célébrons la journée internationale du chien : qui met à l'honneur l'un des animaux les plus proches de l'homme.
Aussi dans cet article de blog, nous allons vous en dire un peu plus sur cette journée particulière.

Création de la journée internationale du chien
La journée internationale du chien a été créée par Colleen Paige une comportementaliste américaine, passionnée par la défense des animaux. Cette initiative nommée National Dog Day a été lancée le 26 août 2004, date à laquelle cette femme a adopté son premier chien : un Shetland âgé de 10 ans.
L’IFAW ou International Fund for Animal Welfare également connu sous l’appellation Fonds international pour la protection des animaux soutenant cette cause et sa diffusion à l'échelle mondiale.
L’IFAW a été constitué en 1969 et a gagné en notoriété au fil des années. Il est dorénavant officiellement reconnu par le Conseil économique et social des Nations Unies pour ses compétences spécifiques dans le domaine de la protection des animaux et de leur bien-être.
Son siège est basé aux États-Unis, à Washington.
Cette journée rassemblant des millions de personnes à travers le monde
Objectifs de la journée internationale du chien
En cette période estivale, les abandons de chien sont malheureusement encore plus importants que d’ordinaire, aussi cette journée est l'occasion de sensibiliser les gens sur l'adoption responsable dans les refuges, en mettant en avant la magnifique relation qui peut exister entre le chien et l'humain.
Aussi si vous envisagez d'accueillir au sein de votre foyer un nouveau membre de votre famille, vous pouvez vous orienter faire un refuge, une association, en général ces derniers regorgent d'animaux en attente d'une famille pour la vie.
Avant d'adopter un animal vous devez toujours vous demander si vous disposez du temps nécessaire pour vous occuper de cette boule de poils (sorties, jeux, câlins...), du budget indispensable au bien-être de votre compagnon (nourriture, frais vétérinaire, jouets, couchage...)...
Cette journée vise à encourager toutes les actions destinées à améliorer les conditions de vie des chiens : stérilisation, éducation canine bienveillante...
La journée internationale du chien a aussi pour objectif de lutter contre la négligence et la maltraitance animale.
N'oublions pas non plus de rendre hommage, comme il se doit, aux chiens qui se mettent également au service de l’Homme afin de faciliter et de sauver des vies. C’est le cas des chiens-guides d’aveugle, des chiens d'assistance qui jouent un rôle primordial dans la vie des personnes handicapées, des chiens de thérapie qui apportent joie et réconfort aux personnes hospitalisées et/ou âgées, des chiens de secours...
Cette journée particulière sera caractérisée par des rassemblements de chien, des défilés canins..., afin de partager des moments ensemble, de mettre sur le devant de la scène vos adorables boules de poils.
Elle prend aussi une grande ampleur sur les réseaux sociaux, avec un partage de photos, belles histoires, anecdotes diverses...
Vous l'aurez compris la journée internationale du chien met à l'honneur ce merveilleux animal, ce fidèle compagnon, même si c'est chaque jour de l'année que vous devez vous soucier de son bien-être.
Aimons-les autant qu'ils nous aiment !