Nouvel an avec votre chien
Vous allez peut-être organiser la soirée du nouvel an chez vous avec votre chien, mais le réveillon de la Saint Sylvestre est souvent plus festif que celui de Noël avec musique, feux d'artifices, cotillons..., et votre fidèle compagnon peut vite être déboussolé par cette ambiance.
Aussi dans cet article de blog, nous allons vous donner des conseils pour que votre compagnon passe lui aussi un agréable moment, en privilégiant son confort et bien-être.

Préparer votre chien à la soirée du réveillon
Avant tout assurez-vous de conserver votre routine habituelle même le dernier jour de l'année, pour éviter de déstabiliser votre animal.
Si cela est possible, prévoyez avant que les festivités ne commencent, de faire une grande balade avec votre boule de poils. Si votre chien est sensible au froid, n'oubliez pas de le protéger afin qu'il puisse profiter pleinement de sa sortie.
Ainsi à son retour il aura certainement envie de se reposer.
Dans ce cas, pensez à lui préparer un endroit au calme avec son couchage, de l'eau propre à disposition et ses jouets, de préférence loin du bruit, de la musique, des convives.
Retrouvez sur notre animalerie en ligne VOS CHIENS ET CHATS notre sélection de couchages de qualité.Couchages pour chien
Si des feux d'artifice sont prévus dans votre ville, n'oubliez pas d'aller voir votre chien pour le rassurer, vous pouvez aussi lui laisser la radio avec de la musique classique pour l'apaiser.
Faire en sorte que votre chien soit occupé
Si votre chien déborde d'énergie alors que vos invités sont arrivés, vous pouvez l'occuper avec quelque chose à mastiquer.
En effet la mastication aura pour effet de détendre et fatiguer votre fidèle compagnon.
Vous pouvez opter pour une mastication alimentaire avec des friandises adaptées à votre animal ou une mastication avec des jouets comme ceux de la marque KONG.
Retrouvez sur notre animalerie en ligne VOS CHIENS ET CHATS, catégorie blog, notre article sur la mastication du chien.Article de blog : pourquoi votre chien doit il mâcher ?
Faire attention aux décorations et à ce qu'il mange
Les cotillons, confettis, serpentins... qui se retrouvent en général au sol, peuvent malheureusement être ingérés par votre chien. Aussi ces petits objets risquent de bloquer les voies respiratoires ou de créer un bouchon intestinal.
Il est donc préférable de ne pas utiliser ce type d'articles de fête en présence de votre animal.
Si vous préparez vous même le repas il est possible que beaucoup d'aliments, pas spécialement bons pour votre chien, soient à un endroit accessible pour votre boule de poils.
N'oubliez pas que certaines denrées alimentaires peuvent être nocives pour lui comme : le chocolat, les oignons, le foie gras, le saumon fumé...
Nous vous conseillons donc de mettre cette nourriture hors de portée de votre chien.
Et surtout ne lui offrez pas les restes du repas au risque de lui créer des troubles gastro-intestinaux et neurologiques.
Donnez-lui son dîner habituel avec éventuellement une à deux friandises, pour qu'il puisse lui aussi fêter le nouvel an !
Sans oublier que nouvelle année rime avec bonnes résolutions, c'est le moment parfait pour en prendre en faveur de votre fidèle compagnon : visites régulières chez le vétérinaire, alimentation équilibrée, lui accorder plus de temps...
Vous l'aurez compris, passer le réveillon du jour de l'an avec votre chien est un privilège, en raison de son amour inconditionnel à votre égard, mais cela nécessite une certaine vigilance de votre part pour que tout se passe du mieux possible, pour vous comme pour lui.
Aimons-les autant qu'ils nous aiment !