Plantes d'intérieur : quels dangers pour votre chien ?
Vous avez la main verte et vous aimez particulièrement les plantes d’intérieur, vous en avez peut-être même plusieurs chez vous. Mais celles-ci sont-elles sans danger pour votre chien ?
Aussi dans cet article de blog nous allons vous éclairer sur ce sujet afin d'éviter de mettre involontairement en danger votre fidèle compagnon, certaines plantes d'intérieur pouvant provoquer de simples irritations jusqu'à de graves intoxications.

Pour quelles raisons votre chien peut-il manger vos plantes d’intérieur ?
Lors de vos balades, il vous est surement arrivé de voir votre animal manger de l'herbe, notamment quand il ressent un inconfort intestinal, c'est alors une forme de purge. Aussi il peut en faire de même avec vos plantes d'intérieur, et cela peut entraîner des conséquences sur sa santé selon la plante qu'il risque d'ingérer.
D'autre part votre chien peut être amené à manger vos plantes d'intérieur par ennui ou manque de stimulation. Il peut donc chercher à s'occuper en mâchouillant vos plantes comme il le ferait avec des jouets ou friandises à sa disposition.
Votre animal peut aussi avoir ce type de comportement pour évacuer son stress, son anxiété.
Enfin si vous avez un jeune compagnon à la maison, n'oubliez pas que les chiots ont tendance à explorer et découvrir leur environnement par l'intermédiaire de leur gueule : en goûtant, mâchant...
Les plantes d’intérieur sans danger et celles nocives pour votre chien
Parmi les plantes d’intérieur sans aucun risque pour votre compagnon, nous retrouvons : les fougères, palmiers, bambous...
En général, les plantes, qui sont néfastes pour votre animal, ont heureusement une odeur désagréable pour lui et saveur dissuasive, donc il s'en éloigne de lui-même.
Mais il peut malgré tout avaler certaines plantes qui peuvent provoquer des irritations, des vomissements ou dans le pire des cas entraîner le décès de votre chien, on retrouve en autre : le ficus qui peut générer des dermites au simple contact de la sève, le poinsettia qui peut provoquer des vomissements et irritations.
Comment éviter que votre chien mange vos plantes d’intérieur ?
Essayez de mettre vos plantes d'intérieur hors de portée de votre chien.
Orientez-vous de préférence vers des plantes sans danger pour votre animal, demandez conseils à des personnes spécialisées lors de vos acquisitions.
Vous pouvez aussi choisir des plantes artificielles, qui agrémenteront tout aussi bien votre intérieur.
Enrichissez l'environnement de votre animal avec des jouets et friandises adaptés à votre chien.
Retrouvez sur notre animalerie en ligne VOS CHIENS ET CHATS notre sélection de jouet pour chien et friandises pour chien de qualité.Jouets pour chien Friandises pour chien
Que faire si votre chien a mangé une plante d’intérieur dangereuse ?
Si votre chien a par mégarde ingurgité une plante non recommandée pour lui et si vous constatez des symptômes inquiétants comme : vomissements, diarrhées, salivation excessive, irritations ou brûlures cutanées, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire le plus rapidement possible ou de contacter un centre antipoison vétérinaire
Pensez à prendre la plante avec vous ou du moins une photo pour pouvoir indiquer précisément ce que votre chien a avalé.
N'essayer pas de faire vomir votre animal.
Plus l'intervention médicale sera rapide, plus les chances de récupération seront grandes. Même en cas de doute, il vaut mieux consulter.
Vous l'aurez compris, les plantes d'intérieur peuvent embellir votre foyer, mais elles peuvent aussi représenter un réel danger pour votre chien, alors soyez vigilent pour préserver son bien-être et sa santé.
Aimons-les autant qu'ils nous aiment !
Articles similaires
Obésité chez votre chien
Dans cet article de blog, nous revenons sur les problèmes de santé que peut rencontrer votre chien, en raison de son poids.
Sécheresse truffe de votre chien : causes et conseils
Dans cet article de blog, nous allons vous donner plus d'informationsur la truffe de votre chien.