0
0 Panier 0,00 €
Filtres

Promener votre chien sous la pluie : notre guide complet

Publié par Lydie le 13/10/2025 00:00 et modifié le 10/11/2025 11:38.

L'automne est déjà bien installé, avec ses journées pluvieuses qui l’accompagnent, et votre chien est peut-être moins enclin à sortir. Pourtant ces promenades sous la pluie restent nécessaires au bien-être physique et mental de votre boule de poils.

Aussi dans cet article de blog, nous allons voir si les chiens détestent réellement la pluie, et vous donner des conseils pour profiter pleinement de vos balades avec votre fidèle compagnon, même sous les gouttes de pluie, en lui évitant les désagréments liés à l’humidité.

Chien qui marche en laisse sous la pluie

Votre chien aime-t-il la pluie ? Comprendre son comportement

Certains chiens, et peut être le vôtre n'apprécient pas particulièrement quand il pleut au moment de leur promenade. Ce ressenti pouvant être accentué si vous aussi vous montrer une certaine aversion en râlant parce que vous allez être mouillé lors de la sortie de votre fidèle compagnon.

N'oubliez pas que votre chien est une véritable éponge émotionnelle. En effet votre animal réagit à vos humeurs et sentiments, il capte vos émotions à travers ses différents sens : la vue par vos expressions faciales, l’ouïe par le ton de votre voix et surtout l’odorat qui lui permet de détecter les changements chimiques liés à la joie, tristesse, stress…

D'autres peuvent avoir un comportement totalement différent en courant, sautant dans les flaques d'eau, cette condition climatique étant plus une source d'excitation pour eux. Si votre chien réagit ainsi, restez vigilant car les flaques d'eau sont en réalité des nids à bactéries, par conséquent évitez de laisser votre boule de poils se rouler dedans et surtout ne lui permettez pas boire l'eau stagnante, cela pouvant entraîner des troubles digestifs plus ou moins graves.

Pour les jeunes chiens, les séniors ou chiens avec une pathologie particulière l'humidité peut aussi entraîner des problèmes respiratoires, articulaires ou dermatologiques.

D'autre part la sensation d’être mouillé peut varier d'une race à l'autre : en effet un chien avec un pelage dense ressentira moins la pluie qu'un chien avec un pelage ras. Sachant qu'en général les chiens n'apprécient pas spécialement la sensation d'avoir la peau mouillée. Les petits gabarits comme le Chihuahua étant plus sensibles et réfractaires à la pluie.

Sans oublier que comme votre chien a aussi une ouïe plus développée que la vôtre, par conséquent le bruit de la pluie qui tombe est ressenti avec beaucoup plus d'intensité pour lui.

Devez-vous sortir votre chien quand il pleut ?

Oui, il est nécessaire de sortir votre chien quand il pleut, car celui-ci a besoin d’exercice et de stimulation olfactive, sachant qu’avec la pluie les odeurs sont encore plus intenses, pour le plus grand plaisir de votre animal.

Sortir est primordial pour son équilibre physique et mental. D’autre part vous aurez la possibilité de faire des balades plus calmes car quand il pleut il y a moins de monde dehors !

Mais en fonction de la race, taille, âge et santé de votre chien, il peut être utile de le protéger pour sortir sous la pluie, en lui mettant un imperméable pour chien, qui permettra de garder son poil au sec et limiter les risques de refroidissement.

Retrouver sur notre animalerie en ligne VOS CHIENS ET CHATS notre sélection d’imperméables pour chien de qualité, permettant à votre animal de se mouvoir facilement tout en étant protégé.Imperméables pour chien

Aussi quand la pluie est au rendez-vous lors de votre promenade avec votre fidèle compagnon évitez de rester sur place même si vous rencontrez une connaissance, dans ces circonstances il est préférable que votre animal reste en activité et fasse sa balade sans trop d'interruption en raison de l'humidité.

À votre retour prévoyez une serviette pour essuyer votre chien, comme la serviette pour en microfibre Artero disponible sur notre animalerie en ligne VOS CHIENS ET CHATS.Serviette pour chien en microfibre Artero

Séchez bien ses oreilles pour éviter les otites surtout si votre boule de poils a les oreilles tombantes, comme c'est le cas Teckel ou Cavalier King Charles.

N'oubliez pas non plus les plis de la peau, pour éviter les infections cutanées, notamment pour le Sharpeï.

Vous l'aurez compris, tous les chiens n'ont pas le même ressenti par rapport à la pluie, alors montrez-vous indulgent et rassurant envers votre fidèle compagnon, et n’oubliez pas de prendre soin de lui à son retour de promenade, pour que même les balades pluvieuses restent un agréable moment de complicité avec votre chien.

Aimons-les autant qu'ils nous aiment !