0
0 Panier 0,00 €
Filtres

Vivre de sa passion : quel métier pour travailler avec les chiens ?

Publié par Lydie le 14/01/2026 00:00 et modifié le 19/01/2026 07:37.

Passionné par les animaux, vous rêvez de travailler avec les chiens, alors pourquoi ne pas faire de l’année 2026 celle de votre reconversion professionnelle, afin d’exercer un métier aligné à vos valeurs, dans la filière canine.

Aussi dans cet article de blog, nous allons vous présenter différents métiers du secteur animalier, pour faire de votre passion, votre activité professionnelle.

femme qui toilette un chien

Ostéopathe canin

L'ostéopathe animalier va à l'aide de techniques manuelles soulager la douleur, améliorer la mobilité, pour le bien-être des chiens. Ils sont en général consultés après un traumatisme ou une opération, en raison d’une boiterie, pour les chiens séniors qui souffrent éventuellement d’arthrose, mais aussi en prévention.

Ce métier étant complémentaire du suivi vétérinaire, l’ostéopathe ne remplaçant en aucun cas votre vétérinaire qui reste le référent médical de votre animal pour tout diagnostic et traitement.

Il existe 2 voies d'accès à ce métier :
- la réussite à l'examen d'aptitude du CNOV après avoir suivi une formation de 5 ans, en ostéopathie animale + inscription au registre national d'aptitude.
- cursus vétérinaire + spécialisation (idéalement mais non obligatoire).

Cette formation spécialisée associe la théorie (anatomie, physiologie, pathologies) et la pratique.

Une profession qui requiert une bonne dextérité manuelle, une compréhension des animaux, de la patience et de la délicatesse.

Comportementaliste canin

Ce professionnel est un spécialiste de la psychologie canine et de la relation humain‑chien. Après observation de l’animal, il identifie l’origine des troubles du comportement, cherche à comprendre les raisons et à agir sur les causes profondes.

Le comportementaliste canin diagnostique et traite donc les problèmes comportementaux des chiens.

À la différence d’un éducateur canin, qui lui se concentre sur l’apprentissage d’ordres et de règles de vie.

Il est souvent sollicité quand le comportement de l’animal perturbe le quotidien, voire présente un risque de sécurité. On retrouve notamment : l’agressivité, l’anxiété de séparation, des aboiements intempestifs…

Une formation en éthologie, psychologie animale, ou en comportement animal est recommandée.
L’École Nationale Vétérinaire (ENV) propose une spécialisation comportement, pour les étudiants vétérinaires.

Cet apprentissage comporte en générale une partie théorique (comportement, communication, apprentissage) et de la pratique (études de cas, mises en situation, accompagnements sur le terrain). 

Ce métier demande de bien comprendre comment les animaux interagissent dans leur environnement, de savoir s'adapter à des situations imprévisibles.

Dans cette profession canine, il est nécessaire de se construire une solide réputation.

Éducateur canin

L'éducateur canin est spécialisé dans l'éducation des chiens. Il enseigne les bases de l’éducation à votre animal pour une relation humain-chien plus harmonieuse.

Il permet de mettre en place un cadre clair avec des ordres de base comme assis, couché…, le rappel, la marche en laisse…

Il travaille aussi avec les propriétaires d'animaux, aide à renforcer le lien unissant l'humain et le chien et à instaurer une autorité bienveillante.

Pour exercer vous devez détenir un Brevet Professionnel d'éducateur canin, avoir des connaissances en comportement animal, psychologie animale...

Il est primordial d’aimer les chiens, d’être patient, persévérant et pédagogue avec les propriétaires.

Pet-Sitter

De nombreux propriétaires de chien cherchent de nos jours un mode de garde personnalisé pour leurs compagnons quand ils sont dans l’obligation de s’absenter sans eux.

Aussi le Pet-Sitter a pour mission de prendre soin des animaux durant l'absence de leur humain. C’est une alternative plus rassurante que la pension ou le chenil.

Celui-ci pouvant soit intervenir directement au domicile de la personne ou accueillir le chien en question chez lui, avec un accompagnement individuel plus confortable pour l’animal.

Il s'occupe de la nourriture en respectant le régime alimentaire du chien concerné en fonction de ses éventuelles pathologies, des sorties, des jeux et éventuellement d'administrer un traitement en cours prescrit par un vétérinaire.

Ce métier peut s'exercer sans diplôme, mais nécessite quand même des connaissances.
Il est d'ailleurs conseillé d'avoir un certificat aux premiers secours animaliers.
Le certificat de capacité animaux domestiques (CCAD) renforcera votre crédibilité.

Pour être Pet Sitter, il est recommandé d'aimer les animaux, d'être patient, bien organisé, d’avoir le sens des responsabilités, une bonne capacité d’observation et d’être avenant en donnant régulièrement des nouvelles aux propriétaires souvent inquiets de laisser leurs boules de poils par le biais de photos, vidéos…

Toiletteur canin

Le toiletteur canin s'occupe de l'apparence physique et de l’hygiène des chiens.

Un métier qui cumule technique précise avec les divers outils de toilettage et patience surtout pour pouvoir gérer les animaux craintifs ou agités, avec des prestations personnalisées en fonction de la race de l’animal et des demandes du propriétaire.

La réglementation du métier de toiletteur canin en France impose le respect du bien-être animal. En tant que toiletteur, vous avez l'obligation de veiller au confort et à la sécurité du chien toiletté pendant toute la durée de la prestation.

Pour exercer cette profession, vous devez être titulaire du Brevet national de Toiletteur canin, le BNTC, délivré par l'Union nationale des Centres de Formation en toilettage.


Vous l'aurez compris au travers de cette liste non exhaustive, les métiers animaliers offrent un large panel d'opportunités vous permettant de transformer votre passion en une véritable activité professionnelle. Chaque domaine répondant à une demande croissante de la part des propriétaires qui considère de plus en plus leur chien comme un membre à part entière de la famille dont il faut prendre soin.

Aimons-les autant qu'ils nous aiment !