Pourquoi votre chien halète ?
Le halètement, comportement naturel chez le chien pour se réguler après un effort physique ou lors de fortes chaleurs, peut aussi être le signe d'un mal-être ou de problèmes de santé sous-jacents.
Aussi dans cet article de blog nous allons distinguer le halètement normal, du halètement excessif chez votre chien.

Les raisons du halètement normal chez votre chien
-il fait chaud : les chiens ont tendance à haleter quand ils ont trop chaud.
En effet, contrairement à nous, nos compagnons n'ont pas la possibilité de transpirer suffisamment en cas de températures élevées, ils le font modérément par les coussinets.
Aussi ils halètent afin d'évacuer la chaleur par leur langue, régulant ainsi leur température corporelle.
-votre chien est angoissé : quand votre animal est stressé il a tendance à haleter plus que d'habitude.
Vous aurez certainement constaté ce type de comportement notamment lors des visites chez le vétérinaire ou toiletteur.
Ce type de halètement étant nommé "halètement comportemental".
-la race de votre chien est dite brachycéphale : donc caractérisée par un museau plat, comme le Bouledogue Français.
En effet, les voies respiratoires supérieures de ces animaux sont plus étroites, ils peuvent être sujet à des difficultés respiratoires, et par conséquent amenés à haleter plus que les autres chiens.
Attention donc aux coups de chaleur en été car ils auront plus de mal à se rafraichir.
Les raisons du halètement excessif chez votre chien
-un coup de chaud : votre chien peut être victime d'un coup de chaleur et cela doit être rapidement pris en considération : il halète fortement, a du mal à respirer, ses yeux sont vitreux.
Vous devez immédiatement le mettre dans un endroit frais et ombragé. Et le cas échéant aller consulter votre vétérinaire.
Pour éviter ce phénomène à votre boule de poils privilégiez les promenades aux heures les moins chaudes de la journée, veillez à ce qu'il ait à sa disposition de l'eau propre et fraîche.
-l'obésité : votre boule de poils est en surpoids, cela peut l'amener à haleter plus que la normale.
L'obésité peut aussi apporter différents problèmes à votre animal comme une insuffisance cardiaque, de l'arthrite.
Dans ce cas, il est conseillé de consulter votre vétérinaire pour mettre en place un régime alimentaire équilibré et adapté à votre chien.
Retrouvez sur notre animalerie en ligne VOS CHIENS ET CHATS, rubrique blog, notre article sur l'obésité chez votre chien.Article de blog : l'obésité chez votre chien
-la douleur : un halètement excessif peut être le signe que votre chien a mal quelque part.
Il est donc préférable d'aller consulter votre vétérinaire pour que celui-ci puisse l'examiner, déterminer exactement où il a mal et lui prescrire un traitement approprié, afin de le soulager et de le soigner.
-problèmes cardiaques, maladies respiratoires : certains troubles cardiaques peuvent provoquer une respiration rapide et difficile. Une pneumonie, infection respiratoire peut être à l'origine de halètements plus fréquents.
Aussi un halètement excessif, surtout au repos et/ou accompagné d'autres symptômes comme la léthargie, difficultés à marcher, gencives sèches, doit vous alerter et vous inciter à consulter votre vétérinaire.
Vous l'aurez compris, les chiens halètent naturellement pour se rafraîchir, cependant un halètement excessif doit vous interpeller et vous amener à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire, pour avoir un avis expérimenté.
Aimons-les autant qu’ils nous aiment !
Articles similaires
Sécheresse truffe de votre chien : causes et conseils
Dans cet article de blog, nous allons vous donner plus d'informationsur la truffe de votre chien.
Aller à la mer avec votre chien : conseils pratiques
Dans cet article de blog, nous vous donnons des conseils pour que votre chien puisse profiter de la mer, en toute sécuirté.