Sécheresse truffe de votre chien : causes et conseils
Si vous remarquez que votre chien a sa truffe sèche, plusieurs raisons bénignes peuvent expliquer ce phénomène, mais une sécheresse persistante et accompagnée d'autres symptômes doit vous alerter.
Aussi dans cet article de blog nous allons voir les éventuelles causes de la sècheresse de la truffe de votre chien et comment y remédier.

Pourquoi la truffe de votre chien est-elle sèche ?
En général la truffe de votre animal est plutôt humide, et cette hydratation, favorable aux récepteurs olfactifs, lui permet de mieux sentir les odeurs qui l'entourent. Sachant que l’odorat est le sens le plus important chez votre fidèle compagnon.
La truffe de votre chien, aussi appelée rhinarium, avec deux narines, est l'élément extérieur de l'appareil olfactif de votre compagnon. Généralement sans poil, elle permet à votre chien de respirer et de percevoir les odeurs.
Une truffe humide garantit aussi que l'organisme de votre chien fonctionne correctement en termes de régulation de sa température corporelle.
Alors quelles sont les causes de la sècheresse de la truffe de votre chien ?
-une exposition au soleil, à la chaleur, au vent ou au froid : les intempéries ont une incidence sur cette zone particulièrement sensible.
-un manque d'hydratation : la truffe sèche de votre animal peut être le signe que votre chien a soif.
-une sieste prolongée, notamment à proximité d'une source de chaleur comme un radiateur, et durant laquelle votre chien ne passe pas sa langue sur son nez, ce qui humidifie sa truffe au cours de la journée.
-une baisse de ses défenses immunitaires, en raison de son âge, d'un traitement médicamenteux...
-une journée à la plage, durant laquelle votre chien s'est amusé à gratter le sable, qui a des propriétés asséchantes.
-un épisode fiévreux : quand votre boule de poils a de la fièvre, sa truffe devient plus sèche et chaude, si sa température dépasse les 40°C, il alors préférable de consulter votre vétérinaire.
-des canaux lacrymaux bouchés ou comprimés : en effet les larmes éliminées par les voies lacrymales assurent une bonne humidification du museau.
Sans oublier que certaines races de chien ont un museau court, comme les Bouledogues Français, ce qui engendre un manque d'humectation de la truffe.
Éviter et traiter la sécheresse de la truffe de votre chien
Limiter les longues expositions au soleil, en lui réservant un endroit à l'ombre et au frais, s'il a l'habitude de passer du temps en extérieur aux beaux jours.
Faire en sorte qu'il puisse s'hydrater quand il en ressent le besoin, en laissant à sa disposition une gamelle avec de l'eau propre et fraîche.
Lui garantir une alimentation saine et équilibrée, contenant des vitamines et oligo-éléments, qui va booster ses défenses immunitaires.
Vous pouvez aussi limiter la sècheresse de la truffe de votre compagnon en appliquant un soin spécialement conçu pour cette zone, afin d'apporter l'hydratation nécessaire.
Retrouvez sur notre animalerie en ligne VOS CHIENS ET CHATS des soins truffe chien spécialement adaptés à cette zone particulièrement sensible.Soins truffe chien
Par contre si vous constatez une décoloration, fissure de la truffe ou si votre chien présente d'autres symptômes comme des écoulements nasaux, un changement de comportement, nous vous conseillons d'aller consulter au plus vite votre vétérinaire.
Vous l'aurez compris la truffe de votre chien est une zone fragile à laquelle vous devez prêter attention. La sécheresse de la truffe de votre animal peut être un phénomène normal et temporaire lié à des facteurs environnementaux ou race de votre chien. Cependant vous devez rester attentif à l'apparition de symptômes associés nécessitant alors l'avis de votre vétérinaire.
Aimons-les autant qu'ils nous aiment !
Articles similaires
Plantes d'intérieur : quels dangers pour votre chien ?
Dans cet article de blog, nous allons vous éclairer sur les plantes d'intérieur dangereuses pour votre chien.
Pourquoi votre chien halète ?
Dans cet article de blog, nous allons vous éclairer sur cet essoufflement qui peut être normal ou préoccupant.