Apprentissage de la propreté à votre chiot

Vous allez peut être accueillir un nouveau membre au sein de votre famille et vous vous demandez comment lui apprendre la propreté.
Aussi dans cet article de blog, nous vous donnons des conseils pour que cet apprentissage se passe du mieux possible pour votre chiot.
Quand apprendre la propreté à votre chiot ?
En général un chiot peut devenir propre à partir de 4/5 mois, mais différents facteurs vont rentrer en ligne de compte :
-la race de votre animal.
-ses conditions de vie : si vous travaillez à domicile ou si vous êtes absent une grande partie de la journée.
Le corps de votre jeune compagnon étant en formation, il ne peut pas se retenir comme un chien adulte, par exemple la nuit 6h sans sortir correspondra au maximum dans les premiers temps. Il sera donc préférable de le promener dès votre réveil.
Bien sûr chaque animal est différent et vous devrez vous montrer compréhensif et patient.
Apprendre la propreté à votre chiot ?
Vous devez mettre en place une routine pour ses sorties quotidiennes, en essayant de le sortir aux mêmes heures et au début au même endroit pour qu'il reconnaisse les odeurs. Choisissez de préférence un lieu calme pour éviter qu'il ne soit distrait.
Vous pouvez utiliser la méthode du renforcement positif en le félicitant chaleureusement quand il fait ses besoins lors de sa promenade. Ainsi il comprendra que faire ses besoins en extérieur est le type de comportement que vous attendez de sa part.
Il est donc conseillé de sortir votre boule de poils le matin dès votre réveil, après chaque repas et bien sûr le soir avant de vous coucher. Cette dernière balade devant être relativement calme afin de ne pas l'énerver avant qu'il aille se coucher.
Sachez qu'un mâle ne lève pas la patte tout de suite il commence entre 8 et 18 mois, soit à l'adolescence.
Attention les pipis de joie ou de peur ne sont pas à prendre en compte dans l'apprentissage de la propreté, ils correspondent plus à un problème de gestion de ses émotions.
Comment réagir si votre chiot a eu un petit accident ?
Les premiers temps il se peut que votre jeune compagnon ait quelques oublis.
Aussi la punition comme de lui mettre le nez dans son urine ou de lui crier dessus ne sert à rien, cela ne va en aucun cas l'éduquer.
Adopter un chiot c'est aussi accepter ces petits imprévus les premiers temps.
Vous devez faire preuve de patience et de tolérance à son égard.
Si votre chiot a du mal à devenir propre vous pouvez aussi consulter votre vétérinaire car cela peut être dû à un problème de santé : infection urinaire, troubles rénaux...
Si tout va bien côté santé n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel, en faisant appel à un éducateur canin.
Vous l'aurez compris l'apprentissage de la propreté chez votre chiot demande patience et compréhension de votre part.
Aimons-les autant qu'ils nous aiment !