Comment prendre soin des coussinets de votre chien en hiver
Il est possible que votre chien adore la neige, mais pour son confort certains soins, notamment au niveau des coussinets, sont utiles et permettent de prévenir les engelures et d'éviter les blessures liées au froid.
Mais que sont les coussinets de votre chien ?
Ils sont situés au niveau des membres antérieurs et postérieurs. C’est une zone se trouvant sous les doigts de pied et constituée d'une structure fibreuse et délicate. Ils servent à amortir les chocs, supportent le poids de l'animal et lui permettent de ne pas glisser.
Comment protéger les coussinets de votre chien ?
-tailler le poil : il est en effet conseiller de couper les poils situés entre les coussinets. Ainsi vous améliorez le confort de votre compagnon lors de ses sorties.
- hydrater les coussinets : les soins hydratants recouvrent cette zone sensible aux gerçures d'une pellicule isolante. Ils protègent donc des agressions dues à l'humidité et au froid. Leur utilisation est aussi conseillée en été pour protéger les coussinets de la chaleur, du sable, des irritations. Baume coussinet et truffe Bugalugs
Si vous partez au ski, pensez à nettoyer les pattes de votre animal à l'eau tiède après chaque sortie, même si votre chien porte des bottes.
Ne laissez surtout pas votre chien lécher le sel de déneigement éventuellement présent sur ses pattes, son ingestion peut entraîner des problèmes de digestion et des brûlures de la langue.
Quels accessoires pour protéger les coussinets de votre chien ?
Les bottes pour chien : elles protègent les membres inférieurs des agressions extérieures, ainsi les coussinets ne sont pas en contact avec les produits corrosifs utilisés pour le déneigement. De plus elles évitent de glisser.
Que faire en cas de blessure au niveau des coussinets de votre chien ?
-nettoyer et désinfecter : nettoyer la plaie et désinfecter avec un antiseptique.
-consulter votre vétérinaire : en cas de doute ou de boiterie n'hésitez pas à prendre un rendez-vous chez votre vétérinaire.
Aimons-les autant qu’ils nous aiment !