Consulter un ostéopathe canin

visibility260 Views comment0 commentaires person Posted By: Lydie list In: Chien

L'ostéopathe canin est un professionnel qui pratique une médecine énergétique manuelle pour diagnostiquer et soigner les restrictions de mobilité qui peuvent toucher les articulations, muscles ou organes de votre chien. 
Aussi dans cet article de blog nous vous expliquons quand il est conseillé de faire appel à ce professionnel et comment se déroule une séance. 
 
L'ostéopathe canin propose des soins qui sont complémentaires à la médecine exercée par votre vétérinaire. Il ne remplace en aucun cas le suivi régulier chez votre vétérinaire, qui est recommandé pour assurer la bonne santé de votre boule de poils. 
 
Pour vous rassurer, sachez que la pratique de l’ostéopathie par des personnes non vétérinaires est réglementée. En effet celles-ci doivent être inscrites sur la liste tenue par le Conseil National de l’Ordre des vétérinaires, après validation de tests de compétences écrits et pratiques, ainsi que cinq années de formation. 

Quand consulter un ostéopathe canin ?

Vous pouvez le solliciter pour différents problèmes que peut rencontrer votre fidèle compagnon : 

-des douleurs musculosquelettiques : comme vous, votre chien peut malheureusement souffrir de douleurs articulaires, de contractures musculaires, de raideurs qui peuvent avoir un impact négatif sur sa mobilité et par conséquent sur sa vie au quotidien. Les chiens âgés peuvent aussi souffrir d’arthrose : affection qui se caractérise par une dégénérescence progressive du cartilage articulaire et entraîne des douleurs, une gêne fonctionnelle. Aussi l’ostéopathie a pour objectif de soulager votre animal. En général une séance tous les 6 mois est recommandée surtout pour le bien-être des chiens séniors. 

-après une opération chirurgicale ou un accident : l’ostéopathie canine permet de rétablir une bonne mobilité des articulations, des muscles, ce qui va faciliter la récupération et le rétablissement de votre animal.  

-des troubles digestifs comme des vomissements chroniques ou un certain inconfort digestif, des troubles respiratoires : cela va peut-être vous surprendre mais l’ostéopathie canine peut résoudre des problèmes internes, en agissant sur les zones du corps en tension et qui peuvent par conséquent affecter le système digestif et/ou respiratoire. 

L’ostéopathie canine est donc bénéfique au bien-être général de votre boule de poils. 
En effet elle améliore la mobilité de votre chien, lui apportant ainsi plus de confort. Il pourra se déplacer plus facilement, retrouver une certaine souplesse et avoir moins de douleurs articulaires et musculaires. 
 
De plus en améliorant la circulation sanguine et lymphatique, elle permet de renforcer les défenses immunitaires de votre compagnon. 
Sans oublier que ces manipulations réduisent les tensions musculaires et par conséquent le stress. 
 
Aussi cette pratique naturelle, sans danger pour votre boule de poils, sans le moindre effet indésirable, complète les éventuels traitements allopathiques prescrits par votre vétérinaire, en améliorant, accélérant les effets des médicaments sur l’organisme de votre chien. 

Comment se déroule une séance d'ostéopathie canine ?

Une séance dure en général entre 30 minutes et 1 heure. 

Dans un 1er temps l’ostéopathe canin va s’entretenir avec vous afin de déterminer l’état de santé général de votre chien : ses antécédents médicaux, ses habitudes de vie, pourquoi vous avez fait appel à lui... 
 
Puis il va procéder à un examen physique de votre animal, pour déterminer les zones de blocage, de tension musculaire... 
 
Ensuite il va manipuler très doucement votre chien pour rééquilibrer l’ensemble du corps de votre fidèle compagnon. Les séances d’ostéopathie pour les chiens étant plus douces que celles pratiquées pour les humains. 
 
Enfin il va vous donner diverses recommandations pour optimiser les bienfaits de la séance, comme des exercices à faire chez vous, des ajustements alimentaires... 
 
Parfois les résultats ne sont pas immédiats mais apparaissent les jours suivants. 
 
Sachez aussi que toutes les races, tous les gabarits peuvent profiter des avantages de l’ostéopathie canine. 
 
Après la consultation, laissez votre chien se reposer 24 à 48h. 

Vous l’aurez compris avoir recours à un ostéopathe pour soulager votre chien est une option à ne pas négliger. Cela ne remplace pas une consultation vétérinaire, vous pouvez d’ailleurs demander conseil à ce dernier sur vos intentions de vous tourner vers l’ostéopathie canine, il pourra d’ailleurs vous conseiller un praticien en particulier. 

Aimons-les autant qu’ils nous aiment ! 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December