Dangers des épillets pour votre chien

visibility38 Views comment0 commentaires person Posted By: Lydie list In: Chien

Les beaux jours sont de retour et c’est l’occasion de faire de grandes balades en compagnie de votre chien. Mais les épillets, présents en de nombreux endroits : champs, chemin de promenade..., sont très dangereux pour votre fidèle compagnon. 
Aussi dans cet article de blog nous vous expliquons plus en détail ce qu'est un épillet et les dangers qu'il représente pour votre boule de poils. 

Qu'est-ce qu'un épillet ?

L'épillet est un fragment végétal situé à l'extrémité des plantes de la famille des graminées.

En général il est de forme allongée, mesurant de 1 à 4 cm.

Il se compose de poils durs, orientés vers sa pointe.

Aussi durant les mois de juin à septembre, quand les températures sont élevées, il sèche, se détache de sa tige, et avec le vent il est amené à se repartir en divers endroits et à s'accrocher dans le pelage et corps de votre chien. 

Les épillets sont-ils dangereux pour votre chien ?

De forme pointue et relativement rigides, les épillets peuvent traverser les muqueuses, pénétrer dans les tissus de votre animal. 
Si l'épillet en question est retiré rapidement il n'y aura pas de conséquence, mais sa migration peut être à l'origine de complications importantes, et nécessiter une intervention chirurgicale.

Doù l'importance d'observer votre animal, afin de détecter tous signes pouvant vous alerter : par exemple si votre compagnon secoue sa tête, la maintient penchée cela peut être à un épillet logé dans son oreille, dans ce cas il faudra veiller à l’enlever au plus vite pour éviter une perforation du tympan, s'il se lèche plus que d'habitude les pattes ou semble boiter il faudra là aussi bien vérifier qu’aucun épillet ne se soit accroché à cet endroit...

Il est donc conseillé de caresser, brosser régulièrement votre compagnon, vérifiez ses oreilles, ses coussinets... 

Surtout n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire en cas de doute, qui procédera à un examen approfondi, et le cas échant pourra retirer les épillets en question.

 Comment protéger votre chien des épillets ?

Vous revenez de balade et vous craignez que votre animal ait rapporté des épillets, qui peuvent s'accrocher dans ses poils, surtout au niveau des pattes, tête, queue. 

Les endroits les plus souvent touchés étant : entre les coussinets, les yeux, le conduit auditif... 
Certaines races ont malheureusement plus de chance de ramener des épillets : les chiens à oreilles longues, à poils longs. 
L'épillet va très certainement générer une gêne voire une douleur chez votre chien, même plusieurs semaines après. Un abcès pouvant dans certains cas se former, tout comme de graves infections. 
 
Comme il n'y a pas de traitement contre les épillets, nous vous conseillons d’éviter les balades dans les herbes hautes, les champs, de surveiller aussi votre jardin. 
D’autre part, vous pouvez couper plus courts les poils situés au niveau des oreilles, de l'extrémité des pattes de votre fidèle compagnon, pour limiter les risques. 

 
Vous l'aurez compris les épillets sont très dangereux pour votre chien. 
Il est donc conseillé durant l'été de bien choisir vos lieux de promenade, de brosser et observez votre fidèle compagnon à votre retour et surtout de consulter votre vétérinaire en cas de doute. 

Aimons-les autant qu'ils nous aiment ! 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December