Période de l'Avent avec votre chien

visibility2091 Views comment0 commentaires person Posted By: Lydie list In: Chien

Les fêtes de fin d’année, et plus particulièrement Noël, moment magique et festif, sont souvent précédées d'une période de l'Avent très chargée. 
Aussi dans cet article de blog, nous allons vous donner quelques conseils pour que votre compagnon vive du mieux possible ce moment un peu particulier. 

Préparer Noël avec votre chien 

L'Avent de Noël est caractérisé par la course aux cadeaux, la confection de gâteaux, la préparation de la table et du menu du réveillon..., avec le stress que cela peut engendrer. 
Sachez que toute cette agitation peut provoquer de l'angoisse chez votre chien. 
Aussi pour épargner votre boule de poils de toute cette effervescence, nous vous conseillons d'éviter d'emmener votre chien dans les rues commerçantes où la foule et le bruit se mêlent, privilégiez des endroits plus au calme pour le promener. 
Soyez aussi vigilant si vous préparez des biscuits de Noël, éviter de laisser votre fidèle compagnon en manger en grande quantité, vous pouvez en revanche lui donner de petits morceaux en récompense pour un bon comportement, évidemment en fonction des ingrédients utilisés : pas de chocolat par exemple, en effet celui-ci contient de la théobromine et la caféine, l’absorption de chocolat pouvant provoquer des troubles cardiaques, nerveux et respiratoires chez votre animal. 
 
N’oubliez pas non plus de lui prévoir son propre calendrier de l’Avent avec des friandises adaptées à ses besoins, calendrier avec lequel la période de l’Avent deviendra sans aucun doute le moment de l'année préféré de votre gourmand compagnon.

Que faire si votre chien est stressé durant la période de l'Avent ?

Les préparatifs de Noël synonymes de joie, peuvent rapidement devenir une source de stress pour votre compagnon, qui peut voir ses habitudes changer. 
Pour permettre à votre animal de retrouver un certain équilibre vous pouvez : 
-maintenir ses horaires de promenades : la routine a pour effet de sécuriser votre chien, 
-jouer avec lui, pour qu'il n'ait pas le sentiment d'être délaissé,
-lui réserver un endroit cocooning à l'écart des éventuelles décorations de Noël musicales, soyez aussi prudent avec les bougies qui peuvent causer d'éventuelles brûlures à votre boule de poils. 
 
Vous l'aurez compris l'Avent de Noël est une période que vous appréciez certainement, mais pour votre chien il en est souvent autrement. Aussi restez attentif à son comportement, ses réactions pour déceler le moindre signe de mal être. 

Aimons-les autant qu'ils nous aiment ! 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December