Pourquoi votre chien mange de la terre ?
Vous avez peut-être remarqué que votre chien a tendance à manger de la terre et cela vous interpelle.
Aussi dans cet article de blog, nous allons vous éclairer sur cette attitude.
Pourquoi votre chien mange-t-il de la terre ?
Les raisons qui incitent votre chien à manger de la terre peuvent être comportementales, physiques ou nutritionnelles :
-le syndrome de Pica : ce trouble alimentaire se caractérise par le fait que votre chien mange tout ce qu'il trouve, même des substances non comestibles et notamment de la terre. Si vous constatez un tel comportement chez votre animal, il est conseillé de consulter votre vétérinaire.
-ennui et stress : si votre chien est souvent seul, manque d'activité, il peut être amené à manger de la terre pour évacuer son anxiété.
-la faim : si l'alimentation de votre compagnon ne lui suffit pas, cela peut l’inciter à manger de terre pour calmer sa sensation de faim. Dans ce cas il faut revoir la composition et les quantités de nourriture donnée, en prenant en compte l'âge de votre chien ainsi que ses activités physiques. Vous pouvez éventuellement vous faire aider et conseiller par votre vétérinaire ou par un vétérinaire nutritionniste canin.
-attirer votre attention : si tel est le cas, essayez de consacrer plus de temps à votre chien, de faire des activités ensemble, des balades…
Quelles sont les conséquences si votre chien mange de la terre ?
Cela peut être très dangereux pour votre animal, en effet la terre avalée peut contenir des cailloux, morceaux de bois, qui peuvent abîmer son système digestif.
Elle peut aussi contenir des substances toxiques : pesticides...
Il est donc très important d'empêcher votre chien de manger de la terre, en :
-lui fournissant une alimentation équilibrée et suffisante pour éviter toute sensation de faim, qui pousserai votre boule de poils à manger de la terre.
-lui proposer des activités pour éviter qu'il s'ennuie.
-lui apporter toute l'affection nécessaire à son épanouissement.
Si votre chien a malgré tout ingéré de la terre, il est conseillé d'aller consulter au plus vite votre vétérinaire afin de vérifier que son tube digestif n'est pas endommagé.
Vous l'aurez compris, le fait de manger de la terre n'est pas un bon indicateur sur l'état de santé et/ou émotionnel de votre chien, sans oublier que cela peut être très dangereux pour lui.
Aimons-les autant qu'ils nous aiment !