Repas de Noël avec vos chiens et chats
Le réveillon de Noël est souvent l'occasion de se retrouver en famille, amis autour d'une jolie table sur laquelle se trouvent de délicieux mets.
Aussi dans cet article de blog nous vous faisons part de quelques précautions à prendre pour éviter que votre animal ne soit malade ou intoxiqué par des aliments non appropriés.
Certaines denrées alimentaires très appréciées durant les fêtes de fin d’années peuvent être nocives pour votre fidèle compagnon :
Le chocolat
Souvent présent sur les tables les soirs de réveillon, le chocolat, qui provient de la fève de cacao, contient de la théobromine, toxique pour votre animal, pouvant même causer le décès de ce dernier.
Sans oublier que, dans le chocolat fort en cacao, la caféine augmente encore plus les risques pour votre animal.
En général, les chats qui sont moins gourmands que les chiens, seront moins tentés de manger du chocolat, celui-ci restant malgré tout très dangereux pour les félins.
Il est donc grandement conseillé de garder vos chocolats hors de portée de votre chien et d'informer vos convives sur les dangers que cet aliment représente pour votre compagnon afin d'éviter tout accident même involontaire.
Le raisin
On le retrouve souvent en accompagnement d'une viande ou en décoration d'un plateau de fromages, aussi le raisin frais ou sec peut entrainer une insuffisance rénale et être mortel pour votre animal.
Si vous souhaitez donner un fruit à votre chien, optez plutôt pour une poire, qui sera riche en vitamines, en antioxydants et en acide folique.
Les os
Le plat principal du repas de Noël est souvent composé d’une dinde avec la présence d'os.
Ces derniers sont dangereux pour votre boule de poils car ils peuvent bloquer le tube digestif, et être à l'origine de constipation.
L'oignon
S'il a des vertus nutritionnelles pour les humains, il peut être toxique pour vos animaux.
L'oignon, cru ou cuit, a en effet une toxicité sanguine pour votre chien.
Bien sûr cette liste d’aliments n’est pas exhaustive.
Vous l'aurez compris, le repas de Noël, moment souvent festif, peut devenir dangereux pour vos chiens et chats si vous leur donnez des aliments inadaptés. Le mieux est de ne pas partager votre repas avec lui et de lui prévoir un menu de Noël répondant à ses besoins nutritionnels, avec éventuellement les conseils de votre vétérinaire.
Aimons-les autant qu'ils nous aiment !