Un sapin de Noël avec vos chiens et chats

visibility55 Views comment0 commentaires person Posted By: Lydie list In: Chien et Chat

Noël est souvent synonyme d’un sapin orné de scintillantes décorations, au pied duquel sont déposés les cadeaux de Noël. 
Aussi dans cet article de blog, nous allons vous donner quelques conseils pour que ce sapin de Noël, naturel ou artificiel, ne devienne pas un danger pour votre animal. 
 
Avoir un sapin de Noël dans un foyer où vivent des animaux nécessite quelques précautions, afin d'éviter tout risque d’accident : 

Attention aux épines 

Les sapins naturels sont très beaux mais ils ont l'inconvénient de perdre leurs épines. 
Aussi ces dernières peuvent causer des troubles digestifs, ou même blesser la bouche de votre animal, en cas d’ingestion. 

Prudence avec les décorations de Noël 

Elles risquent d'intriguer, d'intéresser votre boule de poils, mais si celles-ci donnent un aspect féérique à votre sapin elles représentent aussi un danger pour votre chien ou chat, avec notamment des risques de brûlure ou pire d'électrocution liés aux guirlandes électriques.  

Les autres décorations pouvent être à l'origine d'occlusion intestinale si elles sont mâchouillées et ingérées par votre animal. Aussi privilégiez celles conçues en matériaux naturels. 
De préférence, évitez les décorations en verre car si elles tombent et se cassent, les éclats pourraient blesser les coussinets et pattes de votre chien ou chat. 

Éviter aussi la neige artificielle qui est toxique pour votre fidèle compagnon, et qui peut causer des troubles digestifs. 

Bien fixer votre sapin  

Les sapins qui tombent sont un classique dans le cinéma comique, mais dans la réalité cela peut être grave pour votre ami à 4 pattes. 
Pensez donc à bien stabiliser votre sapin de Noël avec un support de qualité. Vous pouvez aussi, par exemple, fixer la base dans un bac à sable lourd. 

Éloignez votre animal du sapin 

Il est préférable de ne laisser pas vos chiens et chats s'approcher du sapin de Noël sans surveillance, utilisez des répulsifs naturels, notamment avec des odeurs acidulées qu'ils n'apprécient pas, pour leur donner envie de s'en éloigner. 

L'idéal étant de placer votre sapin de Noël dans une pièce où votre animal n'a pas accès. 

Mettre les cadeaux au pied du sapin le plus tard possible 

En effet votre compagnon risque d'enlever les emballages cadeau et d'avaler des éléments pouvant causer des troubles digestifs ou pire être à l’origine d’un étouffement. 
 
Vous l'aurez compris, la tradition d’avoir un sapin de Noël chez soi pour les fêtes de fin d'année nécessite toute votre vigilance, afin de vos chiens et chats passent un merveilleux Noël, sans danger. 
 
Aimons-les autant qu'ils nous aiment ! 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December