Votre chat se frotte contre vous

Vous avez remarqué que votre chat adore se frotter contre vous, mais cette attitude n'est pas anodine et sans signification.
Aussi dans cet article de blog nous allons voir pourquoi votre félin a ce type de comportement.
Marquage olfactif
Votre chat possède des glandes à phéromones, substance chimique inodore pour les êtres humains mais très significative pour les autres chats, sur différentes parties de son corps.
Votre félin dispose, au niveau de son palais d’un organe dit de Jacobson, qui lui permet de percevoir et d’identifier les phéromones présents dans son environnement. Pour se faire, il effectue un mouvement que l’on appelle le Flehmen, en retroussant ses lèvres et en ouvrant légèrement sa gueule pour aspirer de l’air.
Les chats domestiqués ayant besoin d’identifier les personnes qui vivent auprès d’eux.
Aussi en se frottant contre vous, il dépose son odeur et marque ainsi son territoire, il vous considère comme un membre de son groupe.
Cette façon de faire est primordiale au bien-être de votre félin, en lui apportant un sentiment de sécurité.
Signe d'affection
Cette façon de faire montre que votre compagnon se sent bien avec vous, qu'il vous aime. Ce comportement peut être assimilé à un câlin.
Il s'accompagne souvent de ronronnements ou faibles miaulements.
S'il se comporte ainsi à votre retour à la maison après une absence, c'est sa façon à lui de vous dire qu'il est content de vous revoir. Dans ce cas vous devez vous aussi lui montrer votre affection à son égard en le carressant.
Cela peut aussi être fait dans le but de vous interpeler si par exemple vous êtes occupé et ne prêtez pas attention à lui, ou encore si c'est déjà l'heure de manger.
Par conséquent, pour bien interpréter le comportement de votre chat, soyez attentif aux autres signaux : regard, position de sa queue... Au fil du temps vous serez plus réceptif au langage de votre félin, afin de mieux le comprendre et répondre à ses demandes.
Pour se rassurer
Quand un chat se frotte sur vous il peut être à la recherche de repères.
Cela peut arriver en cas de changement d'environnement suite à un déménagement, en général il se frottera partout afin de marquer son territoire ou lors d'une visite chez le vétérinaire qui engendre pour lui du stress.
Mais sachez qu'un chat anxieux n'aura pas tendance à se frotter contre vous au contraire il sera plus enclin à rester caché, à ne pas interagir avec vous.
Par contre si vous constatez un changement dans l’attitude de votre chat, il est conseillé de consulter votre vétérinaire, afin de vous assurer qu'il n'y a aucun problème concernant sa santé.
Vous l'aurez compris un chat qui se frotte contre vous le fait pour exprimer différentes choses, en fait le frottement est pour votre boule de poils un baromètre de son état émotionnel, qui vous permet de me le comprendre.
Aimons-les autant qu'ils nous aiment !