Votre chien a peur de l'orage ?

Le mois de juillet a pointé le bout de son nez et la chaleur s'est installée, mais cette période estivale est souvent accompagnée d'orages.
Aussi dans cet article de blog, nous allons voir pourquoi votre chien peut avoir peur de l'orage et comment faire pour le rassurer.
Pourquoi votre chien a peur de l'orage ?
Votre animal peut craindre particulièrement l'orage et le manifester en se cachant, en aboyant ..., son comportement pouvant radicalement changer. Sa respiration peut s'accélérer, tout comme son rythme cardiaque.
Cet état émotionnel est dû :
-aux changements de pression atmosphérique : votre chien pourra donc manifester des signes de nervosité avant même que l'orage n’ait éclaté.
-à l'électricité statique présente dans l'air et qui peut s'accumuler dans son pelage, ce qui peut provoquer de petites décharges électriques au moindre contact avec un objet métallique. Plus votre chien a une fourrure épaisse, plus ce phénomène sera important.
-au bruit fort du tonnerre perçu avec plus d'intensité par votre fidèle compagnon en raison de son ouïe particulièrement développée. En effet, votre chien a la possibilité de percevoir une gamme de sons beaucoup plus large que celle des humains. Il peut entendre des fréquences allant jusqu'à 50 000 hertz alors que les humains ne peuvent capter que jusqu'à 20 000 hertz.
-aux éclats de lumière causés par la foudre...
Comment calmer votre chien en cas d'orage ?
Si votre fidèle compagnon semble très perturbé par l'orage qui éclate, nous vous conseillons :
-de rester calme : ne transmettez pas votre éventuelle peur des orages à votre compagnon, afin de ne pas augmenter son anxiété.
-de le laisser se cacher : si votre animal ressent le besoin de se mettre sous votre lit par exemple, laissez-lui la possibilité de le faire.
-ne le punissez pas : s'il aboie plus que d'habitude, s'il est plus agité, ne vous énervez pas après lui, soyez compréhensif.
-mettre un bruit de fond : vous pouvez allumer la radio, la télé pour atténuer le bruit de l'orage en provenance de l'extérieur. Conservez le volume habituel pour ne pas déstabiliser votre boule de poils.
-l'occuper : proposez à votre chien des jouets à mâcher, des peluches de fouille afin de le divertir et de l'empêcher de penser à ce qui se passe dehors.
-fermer les rideaux ou volets : ainsi il ne verra pas les éclairs qui risquent de l'effrayer.
Si la peur de l'orage de votre chien prend plus d'ampleur, il est recommandé d'en parler à votre vétérinaire qui pourra vous prescrire un traitement contre l'anxiété adapté.
Et il vous orientera peut-être vers un comportementaliste canin.
Concernant ma petite Pesca, ambassadrice de Vos Chiens et Chats, en vieillissant elle craint plus l'orage. Donc quand cela arrive je reste auprès d'elle, lui parle doucement pour la rassurer, la caresse le temps que l’orage passe.
Vous l'aurez compris, votre chien peut avoir plus ou moins peur des orages, aussi si tel est le cas faites preuve de patience et d'indulgence à son égard.
Aimons-les autant qu'ils nous aiment !