Votre chien a peur de l'orage ?
L’été est souvent synonyme de vacances, soleil, détente, mais aussi d'orages parfois violents avec des éclairs et de forts coups de tonnerre, qui peuvent pour beaucoup de chiens être une grande source de stress.
Pourquoi votre chien a-t-il peur de l'orage ?
Plus que le bruit de l'orage et la lumière des éclairs qui l’accompagnent, c'est l'électricité statique qu'il dégage et que votre fidèle compagnon peut ressentir en le picotant, qui est à l'origine du stress chez votre chien.
Aussi, votre attitude durant l'orage sera déterminante pour lui : en effet, si vous montrez des signes d'inquiétude, d’angoisse, il ne se sentira pas en sécurité et pensera qu’il est en danger.
Comment aider votre chien en cas d'orage ?
-rester à ses côtés :
Si possible ne laissez pas votre animal seul en cas d'orage, votre présence, si vous restez calme, pourra le rassurer, le tranquilliser.
-occupez le :
le temps que l'orage passe, faîtes des jeux avec lui, pour le stimuler mentalement et lui éviter de penser à ce qui se passe dehors. Vous pouvez aussi lui donner un jouet ou une friandise à mâcher.
-fermer les fenêtres :
Cela atténuera le bruit. Vous pouvez aussi mettre de la musique pour l'apaiser.
-lui donner des compléments alimentaires :
Ces compléments alimentaires aideront votre animal à se détendre, se calmer.
-câliner le :
Faîtes-lui des câlins, des caresses pour le réconforter.
Vous l'aurez compris, les orages en été peuvent provoquer chez votre chien de l'angoisse, du stress, alors aider le à surmonter cette épreuve par votre présence et/ou des compléments alimentaires.
Aimons les autant qu'ils nous aiment !