Divorce et chien
Un divorce est un moment délicat pour un couple mais c'est aussi un évènement difficile, traumatisant pour un chien.
Aussi dans cet article de blog nous allons voir les conséquences d'un divorce pour votre fidèle compagnon et comment l'aider à surmonter cette étape.
Les conséquences d'un divorce pour votre chien
Votre chien ressent vos émotions : tristesse, anxiété... et en est forcément affecté lui aussi.
La séparation de la famille dans laquelle il a l'habitude de vivre peut être une source de stress pour lui.
Son mal être pourra se manifester de différentes manières : abattement, sommeil agité, perte d'appétit, incidents au niveau de la propreté...
Soyez vigilant au moindre signe et faites preuve de patience à son égard.
Comment aider votre chien en cas de divorce
Durant cette période particulière pour vous, comme pour votre animal, vous pouvez l'apaiser en :
-maintenant sa routine habituelle : pour avoir un environnement rassurant, un chien a besoin d'avoir une routine stable. Donc malgré ces changements dans votre vie, essayez de maintenir les mêmes heures de repas, de sorties pour votre compagnon, cela lui permettra de conserver ses repères et par conséquent d’être moins désemparé.
-instaurant une garde alternée : si cela est possible bien évidemment, ce qui permettra à votre chien de continuer à profiter de chaque membre de la famille, dans laquelle il a vécu jusqu’à présent.
En cas de désaccord :
Si vous êtes mariés sans contrat de mariage : il s’agit d’une communauté réduite aux acquêts. Donc, l’animal adopté avant le mariage reste uniquement avec la personne qui l’a acquis. L’animal adopté durant le mariage appartient aux deux personnes. Il faut alors décider d’un commun accord qui gardera l’animal. En cas de désaccord, la décision relève du tribunal.
Si vous êtes mariés avec un contrat de mariage : l’appartenance de l’animal, est déterminée dans les clauses fixées dans votre contrat.
Si vous êtes concubins ou pacsés : même si le statut de l’animal est inscrit dans le Code Civil (article 515-14), c’est-à-dire reconnu comme “un être vivant doué de sensibilité”, il est soumis au régime des biens meubles. L’animal de compagnie appartient donc seulement au partenaire ou concubin qui l’a adopté, avant ou après l’union. Mais si l’animal a été acquis par les deux membres de la famille, il est considéré comme appartenant aux deux. Il en est de même si l’un ou l’autre revendique la propriété de l’animal en question, en l’absence de preuve d’adoption par exemple. Aussi si aucun accord n’est possible entre les 2 parties, c’est au juge aux affaires familiales de décider.
-consultant un professionnel : vétérinaire, comportementaliste canin. Surtout si vous constatez des signes de dépression chez votre boule de poils. Vous pouvez d'ailleurs lire notre article de blog sur ce sujet La dépression chez vos chiens et chats
Vous l'aurez compris, le divorce n'est pas un acte anodin pour votre chien, si telle est votre situation, veillez à prendre aussi en compte le bien-être de votre animal.
Aimons-les autant qu'ils nous aiment !