Faut-il parfumer votre chien ?

Vous avez entendu parler de parfum pour votre chien mais vous êtes relativement réticent quant à son utilisation sur votre boule de poils.
Aussi dans cet article de blog, nous revenons sur l'emploi de ce produit sur votre fidèle compagnon.
Un parfum pour votre chien : est-ce une bonne idée ?
Il n'est absolument pas dangereux de parfumer votre chien avec un produit spécialement élaboré pour lui.
Cependant vous ne devez pas oublier que votre animal a un odorat particulièrement développé : en effet l'odorat des chiens est considéré comme l'un des plus puissants du règne animal. Votre chien possède environ 200 millions de récepteurs olfactifs, contre seulement 5 millions chez l'homme. Cette différence lui permet de détecter des odeurs à des concentrations jusqu'à un million de fois plus faibles que celles que nous pouvons percevoir.
Parfumer votre chien, c'est aussi une bonne alternative le temps de lui donner son prochain bain.
Comment utiliser un parfum pour votre chien ?
Si vous décidez de parfumer votre chien, il faut le faire en respectant certains points :
-utiliser des produits spécifiques aux chiens et non des parfums pour humains. En effet les produits élaborés pour les chiens respectent leur épiderme, garantissent leur santé et bien-être.
-avoir une utilisation modérée : le parfum ne doit pas être l'élément principal de la routine soin de votre boule de poils. Il n'est pas utile de le vaporiser sur l'ensemble de votre animal mais par petite touche, et cela doit rester occasionnel.
-utiliser un produit adapté à l'âge de votre fidèle compagnon : si vous avez un chiot ou un chien adulte vous n'emploierez pas le même produit pour parfumer votre chien.
-tenir compte du comportement de votre chien : si vous remarquez que votre compagnon à quatre pattes semble mal à l'aise après que vous l'ayez parfumé, il est important d'en tenir compte. L'odeur du produit choisi peut ne pas lui convenir et le gêner. Aussi si vous constatez que votre chien se frotte sur le sol, contre des objets, sur la terre quand il a accès à un extérieur, cela peut être révélateur d'un mal-être.
Ces parfums pour chien peuvent aussi être utilisés sur les accessoires de votre animal : corbeille, tapis...
D'autre part certaines races de chien peuvent être davantage prédisposées aux odeurs fortes, en raison de leurs caractéristiques physiques. C’est le cas des chiens ayant beaucoup de plis de peau, comme les Carlins ou Shar-Peï. Dans ce cas il est conseillé d'avoir une routine d'hygiène adaptée.
Mais n'oubliez pas que l'odeur dégagée par votre chien peut aussi être le signe d'une infection fongique ou bactérienne. Aussi en cas de doute, il est conseillé de consulter votre vétérinaire, qui pourra examiner votre animal et le cas échéant lui prescrire un traitement adapté.
Retrouvez notre sélection de parfums pour chien. Parfums pour chien
Vous l'aurez compris parfumer votre chien ne représente pas de danger, par compte vous devez le faire avec des produits adaptés à la peau et pelage de votre boule de poils et en tenant compte de son attitude, afin de voir si cela le gêne ou pas.
Aimons-les autant qu'ils nous aiment !