La stérilisation du chat
La stérilisation du chat est de nos jours l'un des combats les plus importants des associations pour les animaux.
En effet, celle-ci limite les abandons et améliore le bien-être des félins.
Les enjeux de la stérilisation du chat
-limiter les chats errants : la stérilisation des chats permet de réduire le nombre de chats vivants dans la rue, avec les difficultés que cela entraîne pour eux : manque de nourriture, maladies, bagarres...
-éviter les abandons : les portées non souhaitées obligent souvent les propriétaires à confier les chatons à des associations, la plupart du temps à la limite de leur capacité d'accueil. Et parfois c’est malheureusement une destinée bien pire qui attend ces chatons.
-offrir le statut de "chat libre" aux chats errants : depuis 1999, le statut de chat libre a été créé pour les chats errants, stérilisés et identifiés, afin de leur éviter d'être euthanasiés.
-réduire les bagarres entre chats : les chaleurs du chat peuvent être synonyme d'agressivité et entrainer des bagarres avec de graves blessures, ce qui peut être limité par la stérilisation du chat.
-améliorer vos rapports avec votre chat : un chat stérilisé est plus adapté à vivre avec des humains et à l'intérieur d’un foyer, il fera notamment moins de fugues.
Stérilisation et santé de votre chat
-la stérilisation augmente l'espérance de vie de votre boule de poils.
-elle évite les chaleurs prolongées qui peuvent être à l'origine de graves maladies : comme les tumeurs mammaires, infection de l'utérus...
Vous l'aurez compris, la stérilisation du chat est très importante pour ses conditions de vie, mais aussi pour sa santé. Elle représente une décision très importante que vous devez prendre pour lui.
Aimons-les autant qu'ils nous aiment !