Le ronronnement de votre chat

Le ronronnement chez votre chat, comportement inné que vous aimez tant, peut avoir différentes interprétations.
Aussi dans cet article de blog nous nous intéressons un peu plus au ronronnement de votre félin : pour quelles raisons, quel sens lui donner ?
Les différentes significations du ronronnement de votre chat
-un signe de bien-être : quand votre chat se sent bien, qu'il est heureux, notamment quand vous le caressez, il ronronne pour montrer qu'il est apaisé, en confiance avec vous. C'est aussi un signe d'amour à votre égard.
-un moyen de communication : le ronronnement permet à votre félin de communiquer avec ses congénères ou les humains. Quand il est à vos côtés cela peut être pour demander à manger, à boire ou des caresses.
-un signe de détresse : votre chat peut aussi ronronner pour demander de l'aide ou vous faire part de son mal-être, en raison d'une douleur. Si votre boule de poils a un comportement anormal, ses ronronnements doivent vous inciter à consulter votre vétérinaire, qui pourra examiner votre chat afin de détecter tout problème de santé. Il peut aussi le faire pour s'apaiser en cas de stress.
Si votre chat ne ronronne que rarement pas d'inquiétude, cela dépend de sa race, de son caractère et aussi de son environnement
Il peut utiliser d'autres moyens pour s'exprimer : miauler, se frotter à vous...
Votre chat ne ronronne plus comme avant
Si votre chat avait pour habitude de ronronner et qu’il a soudainement cessé de le faire, vous devez vous interroger sur la cause de cette modification de comportement.
Cela pouvant être lié à différents facteurs :
-changement d’environnement, de routine : cela peut perturber votre boule de poils et cet état émotionnel se manifestera par l’absence de ronronnement.
-problème de santé : l’arrêt brutal de ronronnement chez votre animal peut être le signe d’une maladie, pathologie. Aussi il est conseillé de surveiller si d’autres symptômes apparaissent et si tel est le cas de consulter votre vétérinaire.
-un sevrage précoce ou manque d’interaction avec d’autres chats.
Vous l’aurez compris, tous les chats ne ronronnent pas de la même façon, avec la même fréquence et intensité. Un ronronnement souvent bénéfique pour l'être humain, qui détend, et provoque la production d'hormones du bonheur tout en diminuant les hormones du stress.
Aimons-les autant qu’ils nous aiment !