Obésité chez votre chien

visibility350 Views comment0 commentaires person Posted By: Lydie list In: Chien

Les vacances de Noël touchent à leur fin et votre chien a peut-être fait quelques excès, notamment avec les friandises déposées au pied du sapin. 
Aussi dans cet article de blog, nous revenons sur les problèmes de santé que peut rencontrer votre fidèle compagnon, en raison de son poids. 

Causes de l'obésité chez votre chien 

-mauvaises habitudes alimentaires : votre animal mange trop souvent et des choses trop riches en matières grasses. Évitez de lui donner vos restes de repas qui peuvent d’ailleurs contenir des aliments toxiques pour votre animal. 

-pas assez d'exercice : votre boule de poils passe la plupart de son temps à dormir, ne sort pas souvent et pas longtemps, même le week-end, surtout avec le mauvais temps fréquent en cette saison. Essayez de trouver du temps pour le sortir régulièrement, bien-sûr en fonction de son âge et éventuelles pathologies. 

-problèmes médicaux : si votre chien a une vie relativement active et une alimentation saine mais prend quand même du poids, nous vous conseillons d'en parler à votre vétérinaire, qui pourra faire des examens complémentaires et vous prodiguer des conseils avisés. 

Conséquences de l’obésité chez votre chien 

Le surpoids de votre boule de poils peut avoir des conséquences sur sa santé et son bien-être :  

-risques de maladie accrus : diabète, maladies cardiaques. 

-problèmes articulaires : qui peuvent rendre les déplacements difficiles, douloureux. 

-diminution de l’espérance de vie : en raison des problèmes de santé engendrés par le surpoids. 

-perte d’entrain, d’enthousiasme : les douleurs articulaires liés à l’obésité de votre animal peuvent aussi avoir des répercussions sur son moral. 

Comment lutter contre l'obésité de votre chien 

-lui donner une alimentation équilibrée : cela peut être mis en place avec l'aide et les conseils de votre vétérinaire ou d’un nutritionniste canin. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de personnes spécialisées dans ce domaine. Limitez les friandises et ne partagez plus votre assiette avec lui. 

-lui faire faire de l'exercice : des séances de jeu interactives, des balades plus fréquentes et plus longues peuvent être bénéfiques pour la santé de votre compagnon et favoriser sa perte de poids. Comme dit auparavant cela sera évidemment en fonction de son âge et état de santé de votre fidèle compagnon. 

-responsabiliser votre famille : tous les membres de votre entourage doivent suivre et respecter les nouvelles règles alimentaires mises en place pour votre boule de poils. 
 
Vous l'aurez compris, la prise de poids peut être néfaste pour la santé et le bien-être de votre chien, alors soyez vigilant. 

Aimons les autant qu'ils nous aiment ! 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December