Rafraîchir votre chien en été

visibility131 Views comment0 commentaires person Posted By: Lydie list In: Chien

C'est bientôt l’été, avec ses fortes chaleurs et le réchauffement des surfaces, qui peuvent être une source de contrainte pour votre chien.

Aussi dans cet article de blog nous allons vous donner des conseils pour que votre boule de poils passent cette période parfois étouffante dans les meilleures conditions.

Les dangers de l'été pour votre chien

Les chiens ont du mal à réguler leur température corporelle et par conséquent supportent mal la chaleur, pouvant ainsi être sujets à des coups de chaud, dangereux pour leur santé.
Il faut savoir qu'ils disposent de moins de glandes sudoripares, raison pour laquelle ils transpirent uniquement par la gueule et les coussinets.
Ils compensent alors par leurs glandes salivaires qui produisent de l'humidité, ce qui les pousse à tirer leur langue pour refroidir leur corps.

Les différents problèmes que votre chien peut rencontrer

-déshydratation : votre chien peut rapidement se déshydrater, il est donc très important de mettre à sa disposition de l'eau propre et fraîche, surtout quand vous êtes en extérieur, balades, trajets en voiture...
Cette déshydratation se traduira par une baisse d'énergie chez votre animal.

-brûlures et coup de soleil : en été, les surfaces comme le béton, le sable... se réchauffent rapidement et peuvent brûler les coussinets de votre compagnon.
S'il reste trop longtemps exposé au soleil, il peut attraper des coups de soleil, pouvant entraîner des vomissements.

-difficultés respiratoires : avec la chaleur, tout comme pour nous, votre animal peut avoir plus de mal à respirer.
C'est encore plus fréquent pour les races à museaux courts, comme les bouledogues français, si vous souhaitez en savoir plus sur cette magnifique race de chien, retrouvez notre article de blog sur ce sujet. Découvrez le Bouledogue Français
Si vous constatez que votre chien a du mal à bouger, à respirer, nous vous conseillons de l'emmener chez votre vétérinaire.

Rafraîchir votre chien en été

Pour que votre chien passe un été dans de bonnes conditions, vous pouvez vous orienter vers des produits spécifiques :

-tapis rafraichissants : ils permettent à votre compagnon d'avoir un endroit frais pour se reposer.
Ils disposent d'un gel spécial, qui procure une sensation de fraicheur durable à votre animal.
Faciles à utiliser et nettoyer, vous pouvez les installer dans le couchage habituel de votre chien.  Tapis rafraîchissant Croci

-jouets rafraîchissants : ces jouets permettent à votre chien de jouer tout en se rafraichissant.  Peluches rafraîchissantes Doogy

N'oubliez pas non plus de proposer à votre animal un endroit à l'ombre pour se reposer et se protéger du soleil.
Evitez les promenades durant les heures les plus chaudes de la journée.

Vous l'aurez compris même si l'été est source de plaisir, avec des balades plus longues, d’agréables moments partagés ensemble, cette saison peut aussi être difficile à supporter pour votre chien, avec ses températures élevées. Alors soyez vigilant et prenez soin de votre compagnon.

Aimons-les autant qu'ils nous aiment !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December