Une cohabitation réussie !

visibility334 Views comment0 commentaires person Posted By: Lydie list In: Chien et Chat

Les fêtes de Noël approchent et vous allez peut-être avoir le plaisir rendre visite à vos proches ou de recevoir de la famille accompagnée d'une ou plusieurs boules de poils. 
Aussi dans cet article de blog, nous vous expliquons comment faire pour avoir une bonne cohabition entre ces animaux, afin de passer de bonnes fêtes de fin d’année. 

La rencontre 

Soyez présent et attentif au comportement de l'un et de l'autre sans montrer de nervosité, sinon l’animal le ressentira et pensera que la situation représente un éventuel danger pour lui. En effet les chiens et chats, animaux domestiques, peuvent percevoir les émotions humaines. 
Si vous en avez l'occasion, vous pouvez demander conseils à votre vétérinaire. 

Aménager un coin pour chacun 

Pensez à préparer un nid douillet et adapté à l'animal qui arrive chez vous ou pour votre compagnon si vous vous déplacez. 
Chacun doit pouvoir se reposer au calme surtout s'il y a des différences d'âge. Couchages pour chien
Sans oublier les jouets propres à chacun. Jouets pour chat
À noter que s'il s'agit d'un chien et d'un chat, ils ont des modes de vie différents : le chat étant beaucoup plus solitaire que le chien et aussi plus actif la nuit. 

Instaurer les mêmes règles pour tout le monde 

Essayez d'adopter les mêmes règles pour l'animal que vous recevez dans votre foyer ou qui se trouve chez les personnes où vous séjournez. 
Éviter aussi de punir votre animal s'il est un peu agité au début de cette cohabitation, soyez patient et indulgent à son égard, sachant que cette situation inhabituelle peut le déstabiliser. 

Et n’oubliez pas de le récompenser par une caresse ou friandise quand il se comporte bien, ce renforcement positif l’incitera à bien se conduire quand la situation se présentera de nouveau. 

Gérez la jalousie 

Ne délaissez pas votre compagnon pour l'autre animal, prenez comme d’habitude le temps de le câliner, de jouer avec lui, de prendre soin de lui... 
Ne changez pas vos habitudes, la routine que vous avez mis en place avec votre boule de poils lui permet de se rassurer, de ne pas être stressée. 
Si possible faîtes les manger séparément, pour éviter une éventuelle agressivité vis à vis de la nourriture. 
 
Vous l'aurez compris, pour votre compagnon, la présence d'un autre animal peut être perturbante, une source d’angoisse. Soyez donc à son écoute et tolérant, pour que tout se passe pour le mieux, pour lui comme pour vous. 
 
Aimons-les autant qu'ils nous aiment ! 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December