Votre chien a peur des feux d'artifice

visibility62 Views comment0 commentaires person Posted By: Lydie list In: Chien

Le week-end prochain nous célèbrerons le 14 juillet : fête nationale française, ce sera peut-être pour vous l'occasion d'aller admirer un feu d'artifice, mais pour votre chien cet évènement sera certainement une source de stress.
Aussi dans cet article de blog, nous allons voir pourquoi les chiens sont en général effrayés par les feux d'artifice, et comment les rassurer.

Pourquoi votre chien a peur des feux d'artifice


-le bruit des feux d'artifice : les détonations générées par les feux d'artifice représentent des bruits inhabituels pour votre animal, souvent accompagnés d'éclairs.
Aussi votre chien n'a pas la capacité cognitive pour comprendre d'où vient le bruit et d’en déterminer l'origine.
Il se sent donc en danger, ce qui peut provoquer des réactions de peur, de fuite, voire d’agressivité.

Nous vous conseillons d'occuper votre compagnon durant cette période avec par exemple un jouet distributeur de friandises. Jouet distributeur Freedog


-une expérience antérieure traumatisante : si votre chien a été blessé ou réprimandé lors d'un précédent feu d'artifice il peut avoir une certaine appréhension dès qu'il va commencer à entendre le bruit de pétards.
Pour essayer d'atténuer ce traumatisme vous pouvez faire appel à un comportementaliste canin.

-un mimétisme par rapport à ses congénères : si vous avez plusieurs chiens à la maison et que l'un d'entre eux a peur des feux d'artifice, les autres peuvent reproduire le même comportement et paniquer à leur tour.

Comment apaiser votre chien 


-la désensibilisation : si votre chien est très anxieux au moment des feux d'artifice, vous pouvez essayer de le désensibiliser, notamment en associant le bruit à quelque chose de positif.
Faîtes écouter un enregistrement de bruit de pétards à votre animal et associé le à un jeu ou une friandise.
Sachez qu'une telle désensibilisation prendra du temps et vous demandera de la patience et persévérance.

-éviter qu'il ne fugue : le 14 juillet, chaque année beaucoup de chiens s'enfuient et se perdent suite aux bruits assourdissants.
Privilégiez donc un endroit au calme durant ces festivités et de préférence, ne le laissé pas sans surveillance.
Si vous devez vous absentez nous vous conseillons de faire garder votre animal pour ne pas le laisser seul dans ce moment particulier pour lui.
D’autre part, il est préférable que votre compagnon reste à l'intérieur de votre logement car avec la panique il pourrait s'enfuir en sautant une barrière.

-lui préparez un petit cocoon : pour qu'il se sente en sécurité, n'hésitez pas à mettre un peu de musique ou la télévision pour atténuer les bruits en provenance de l'extérieur.
Parlez lui, câlinez le.

-lui donner des médicaments : si votre chien a une véritable phobie des feux d'artifice, vous pouvez lui donner des médicaments prescrits par votre vétérinaire afin de l'apaiser.

Vous l'aurez compris, le 14 juillet synonyme de fête pour vous, est souvent un moment difficile pour votre chien, alors soyez vigilant et à son écoute pour apaiser au maximum son inquiétude.

Aimons-les autant qu'ils nous aiment !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December