Votre chien dort sous votre lit
Vous avez remarqué que votre chien a tendance à dormir sous votre lit et vous vous demandez pourquoi ?
Aussi dans cet article de blog, nous vous éclairons sur cette habitude courante chez les chiens.
Pourquoi votre chien aime dormir sous votre lit ?
Votre chien préfère dormir sous votre lit, plutôt que dans le superbe couchage que vous venez de lui offrir !
Ne vous inquiétez pas cela ne vient pas du fait qu'il n'apprécie pas sa nouvelle corbeille, son beau matelas..., mais surement parce qu'il :
-a besoin de se sentir en sécurité : d'avoir un endroit abrité pour s'y cacher, être protégé d'éventuels dangers. C'est aussi son instinct animal qui le pousse à trouver une sorte de tanière.
-recherche un endroit calme, à l'abri du bruit, ce dernier pouvant être pour lui source d'angoisse comme un orage, un feu d'artifices...
-veut se rassurer suite à des changements dans son quotidien : cela peut être un déménagement, l'arrivée d'un bébé dans la maison ou d'un nouvel animal...
-souffre d'une anxiété de séparation : vous partez au travail et à votre retour, vous retrouvez votre compagnon dormant sous votre lit.
-recherche une odeur familière : votre chambre et lit sont imprégnés de votre odeur, qui rassure votre animal.
-est peut être malade : si votre chien n'est pas bien il peut avoir tendance à rechercher un endroit au calme pour se reposer, il va se cacher sous votre lit pour essayer de trouver du réconfort. Si se mettre sous votre lit n'est pas dans ses habitudes et qu'il semble inconfortable, il est conseillé d'aller consulter votre vétérinaire.
Votre chien dort sous votre lit, devez-vous vous en inquiéter ?
Si votre chien n'a pas l'habitude de se mettre sous votre lit et que vous constatez en plus de ce comportement, une perte d'appétit, une certaine léthargie, il est préférable d'aller voir votre vétérinaire.
S'il va sous votre lit pour trouver un refuge suite à une peur, angoisse il est préférable de déterminer la source de cette émotion afin qu'il n'y soit plus confronté et ressente de moins en moins ce besoin de protection.
Vous pouvez aussi vous faire aider et accompagner par un comportementaliste canin.
Si le fait que votre chien dorme sous votre lit vous inquiète : espace exigu où il pourrait se coincer, propice à la poussière ..., vous pouvez mettre un barrière pour l'empêcher d'y accéder, lui installer un endroit cocooning dans sa pièce préférée avec un couchage confortable, en le félicitant quand il y va, voire même en le récompensant avec un petite friandise, ce renforcement positif l'incitera à y aller plus souvent.
Si vous constatez que votre chien semble vraiment apprécier le fait de se mettre sous votre lit, débarrassez cet endroit de tout objet pouvant représenter un danger pour lui.
Vous l'aurez compris, votre chien peut prendre l'habitude de dormir sous votre lit pour diverses raisons, à analyser et prendre en compte.
Aimons-les autant qu'ils nous aiment !